La marque japonaise Makita propose pour chaque type de travail et chaque type de bricoleur l’outil le plus approprié. Makita dispose d’une gamme avec un large choix. Rien que pour les scies sauteuses, vous avez le choix entre une douzaine de modèles. Voulez-vous une scie sauteuse Makita, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Alors l’article suivant vous montrera la voie.
Les meilleures scies sauteuses Makita
Scies sauteuses Makita
Avec les scies sauteuses Makita, il y a une première analyse entre les différentes prise en main : (la poignée en D) ou avec une poignée (également appelée poignée en T). Le choix de la meilleure solution pour vous dépend en partie de vos préférences. En général, il est plus facile d’exécuter un mouvement en douceur vers l’avant. De plus, vous pouvez facilement utiliser un tel dispositif à l’envers. Cela vous semble étrange ? Pas du tout. Si vous sciez sur la face inférieure de votre plan de travail, la face visible, sur le dessus, reste mieux protégée contre les échardes et l’ensemble a donc une finition beaucoup plus propre.
Quel que soit le type que vous choisissez, tôt ou tard, vous aurez la lame de scie à changer. Pas d’inquiétude c’est un facile avec toutes les scies sauteuses Makita vous disposez d’un système de changement de lame rapide et sur sans l’utilisation d’une clé Allen. Vous ouvrez le porte-scie sur le capuchon de protection avec un rabat pratique et tout en tenant ce capuchon de protection vers l’avant, vous pouvez remplacer la lame de scie. Le mécanisme de fermeture fait son travail, vous lâchez la housse de protection et vous êtes prêt à vous mettre au travail. Pendant le sciage, il n’y a aucun risque que la lame de scie se détache soudainement. Faites attention au nombre de lames de scie fournies avec chaque type de scie sauteuse Makita.
Un autre conseil ? Si vous prévoyez de scier souvent dans différents matériaux, alors une scie sauteuse dont la vitesse peut être ajustée électroniquement un juste la meilleure solution. Lorsque vous sciez du plastique ou du métal, la friction crée de la chaleur qui peut affecter le matériau ou le résultat. Cette influence peut être limitée en réglant la vitesse un peu plus bas pour ces matériaux la.
Zoom sur : La Makita 4350FCTJ (modèle D), avec support
En effet avec une puissance de 720 watts, c’est l’une des scies sauteuses les plus puissantes. C’est le haut de gamme. Elle est également livré avec un six lames de scie pour scier dans divers matériaux tels que le bois, le plastique ou encore le métal.
La scie sauteuse est stocké dans un boîtier pratique et avec la vitesse réglable électroniquement par molette arrière, vous avez un contrôle total dans diverses situations.
Grâce à l’éclairage intégré vous pouvez voir parfaitement où vous sciez, par exemple sur le trait que vous avez tracé au préalable. Il existe une ouverture pour l’extraction de la poussière et vous pouvez également y connecter un aspirateur de chantier pour garder le lieu de travail propre. Vous ne voyez pas seulement à travers divers matériaux. Avec ses 2800 coups par minute, elle est également extrêmement rapide et précise. Vous voyez, la scie sauteuse Makita 4350FCTJ est un achat gagnant.
Un inconvénient est la longueur quelque peu limitée du câble. Avec 2,5 mètres, vous n’avez pas une grande liberté de mouvement. Mais avec une rallonge pratique, vous pouvez rapidement trouver un moyen de contourner ce problème.
Avec un prix d’environ 200 eur, il s’agit d’un investissement assez important. Mais c’est à peu près tout, car pour ce prix, vous obtenez un ensemble complet avec toutes les lames et un coffret pour son rangement ou la transporter sur différents chantier.
Conclusion
Avec sa mallette pratique, ses six lames de scie et sa vitesse réglable électroniquement, cet appareil convient pour travaux de sciage professionnels. En effet le prix est élevé mais en raison de la brièveté du câble, vous devez cependant bien organiser votre lieu de travail et avoir une rallonge à portée de main.
Zoom sur : La Makita 4351FCTJ (manche en T)
En termes de caractéristiques, cet appareil est similaire et aussi solide que la 4350FCTJ. Seul le La poignée est différente. Les avantages de cette poignée ont déjà été exposés ci-dessus.
Toujours avec cette unité, la mallette et un jeu de six lames de scie sont inclus. Grâce aux système de contrôle de la vitesse, vous pouvez facilement choisir le bon réglage pour le bois, le métal ou le plastique. Avec les plastiques, il est important que la vitesse soit faible pour éviter la fonte ou même un départ de feu.
Les vibrations sont absorbées grâce à la poignée en T, vous avez un contrôle total de l’outil. La visibilité est optimale grâce à la éclairage. Néanmoins, au niveau du point de coupe et de l’excédent de sciure l’évacuation se fait par l’air produit de la lame de coupe. Il est également possible d’y connecter un aspirateur de chantier afin d’optimiser la propreté en même temps que vos travaux. Y a-t-il des inconvénients ? Là encore, la longueur limitée du câble est la seule chose à laquelle nous pouvons penser.
En effet, l’achat c’est un achat un peu élevé si vous prévoyez d’utiliser la scie sauteuse seulement quelques fois par an.
Conclusion
Avec sa poignée ergonomique et ses 720 watts, il s’agit d’un exceptionnelle dispositif puissant. Vous achetez l’appareil avec six lames de scie et un étui robuste, mais cet équipement n’est pas mauvais compte tenu de son prix. Cet appareil est particulièrement utile si vous disposez d’un lieu de travail bien équipé. La longueur limitée du câble n’est donc pas un problème. L’appareil est disponible pour environ 175 eur.
Zoom sur : La Makita JV0600
Sous le nom de JV0600, Makita met sur le marché deux types de scies sauteuses, d’une part la scie sauteuse JV0600K et, d’autre part, la JV0600X1.
Makita JV0600K
La qualité et les caractéristiques bien connues des appareils Makita sont bien présentes. Vous pouvez connectez votre aspirateur pour l’extraction de la poussière pour garder votre lieu de travail propre.
De plus avec la vitesse variable cette machine convient également au bricoleur polyvalent qui scie parfois dans le bois et parfois dans le métal.
En revanche, avec son poids de seulement 2,4 kilo, elle en reste pas moins légère et facile à manipuler. La base est inclinable et réglable avec une clé Allen, et cela permet de scier en angle.
Attention l’élément d’éclairage n’est pas fourni avec cet appareil, ce qui est un désavantage après tout. Avec ses 650 Watt, elle est un peu moins puissant, mais la poignée et la fonction pendulaire compensent. Le boîtier est en plastique.
Néanmoins, avec 650 watts, cet appareil convient à la plupart des travaux, mais il n’est malheureusement livré qu’avec une seule lame de scie. Pensé à commander des lames lors de votre achat.
Conclusion
Êtes-vous un bricoleur expérimenté qui fait attention au rapport qualité-prix, si c’est le cas alors cet appareil est fait pour vous. Vous pouvez l’utiliser pour faire tout le travail de sciage, mais il reste léger et maniable. Malheureusement, l’appareil ne dispose pas d’une fonction d’éclairage, vous devez donc adapter votre poste de travail en fonction!
JV0600X1
Cette unité possède les mêmes atouts que la JV0600K. Elle est aussi inclinable pour scier à un angle, et dispose d’une force de coupe réglable et d’une vitesse variable elle effectue des mouvements pendulaires qui garantissent que peu d’éclats sont produits.
La puissance de 650 watts, légèrement inférieure à celle des modèles ci-dessus, mais elle est compensée par son poids léger de 2,4 kg. La différence avec la JV0600K est qu’ici vous vous recevez avec l’ensemble plusieurs lames de scie et que vous pouvez ranger la scie sauteuse dans une boîtier en aluminium livré avec. De plus chez Makita, le système de changement de lame de scie fonctionne parfaitement. Les trois positions pendulaire vous permettent de choisir le meilleur mouvement de sciage pour un sciage précis et propre. Néanmoins, il est dommage que la surface de sciage ne soit pas non plus éclairée sur cette machine.
La surface de sciage est maintenue exempte de poussière mais n’est pas éclairée.
Conclusion
Sciage fin, ordinaire ou grossier, tout est possible avec cette machine. Afin de voir la ligne de coupe de manière optimale, vous devez aménager votre poste de travail correctement car l’éclairage n’est pas fourni. Le boîtier en aluminium est particulièrement solide mais pas vraiment nécessaire pour le bricoleur qui ne fait que scier à la maison. L’ensemble est déjà disponible pour moins de 150 €.
Zoom sur : La Makita 4350 T
La scie sauteuse Makita 4350 T avec poignée T, et avec une puissance de 580 watts, est légèrement moins puissant que ses prédécesseurs mais certainement suffisant pour couper jusqu’à 13,5 millimètres de profondeur dans le bois et jusqu’à 10 millimètres dans le métal. C’est une machine avec un excellent retour sur investissement pour le bricoleur polyvalent.
En outre, vous pouvez être sûr de la classe supérieure de Makita. Par exemple : le système de clics pour le changement de lames de scie ou encore sa modularité avec d’autres appareils Makita. Vous pouvez utiliser un l’aspirateur Makita afin de garder le lieu de travail propre de plus la fonction de soufflage assure une bonne vue de votre travail, sinon la sciure de bois limite votre vision de la ligne de coupe.
Il n’est pas toujours facile de scier parfaitement droit avec une scie sauteuse, mais avec Makita, cela fonctionne sans problème. En raison de l’axe de la scie carrée la lame de scie reste stable et ne se courbe pas pendant le sciage.
Grâce à la technologie anti-vibration les vibrations sont limitées. Cet appareil est livré en standard avec six lames de scie, pour le sciage du bois, du métal et du plastique. La fonction d’éclairage est absente. En effet un éclairage de la surface de sciage serait bienvenu.
Conclusion
Excellent rapport qualité-prix et une qualité Makita bien connue en un seul produit. C’est une dispositif abordable combiné. Cependant, certaines fonctions utiles font défaut, comme l’éclairage de la ligne de sciage. Avec ses six lames de scie vous pouvez immédiatement débiter le bois, le plastique et le métal. L’investissement après coup est donc limité, pour environ 150 eur cette machine est à vous.
Zoom sur : La Makita 4351T (modèle T)
La Makita 4351 T est l’équivalent de la 4350 T mais avec poignée D. L’axe de la scie carrée est également un atout très fort ici, garantissant que la scie ne « danse » pas, même avec une résistance légèrement plus élevée. Les vibrations sont absorbées par un contrepoids dans l’entraînement et par la poignée ferme.
Les 580 watts ne sont pas exactement une puissance haut de gamme. Pour ceux qui veulent vraiment faire les choses de manière professionnelle, la puissance est peut-être un peu trop faible. De plus l’éclairage de la surface de sciage est manquant. La vitesse ne dispose pas de réglage ou d’ajustement manuel, ce qui est dommage.
Cette évaluation vous semble-t-elle quelque peu négative ? Ce n’est certainement pas le cas. Le rapport qualité/prix est excellent et vous bénéficiez de fonctionnalités fortes telles que le changement de lame de scie sans outils. Il est également possible de souffler la sciure pour obtenir une vue très nette de la ligne de coupe. Avec cet appareil parfait pour une utilisation quotidienne et créative, vous disposez d’un étui pratique.
Le régime et la vitesse de la scie ne peuvent pas être réglés manuellement.
Conclusion
Avec ses trois lames de scie, les accessoires sont un peu rares. La vitesse ne peut pas être réglée manuellement, ce qui fait que le sciage dans le plastique ou le métal n’est pas vraiment fluide. Un outil polyvalent parfait pour un usage modérément intensif.
Zoom sur : La Makita DJV182RTJ (modèle D avec batteries) / DJV182ZJ (modèle D sans batteries)
Outre les scies sauteuses à fil Makita, il existe également un certain nombre de scies sauteuses sans fil sur le marché. Bien sûr, c’est un avantage pour beaucoup que vous puissiez travailler sans fil. La Makita DJV182RTJ avec poignée de support est également avec deux batteries de 18 volts fournies afin que vous puissiez continuer à travailler même si une batterie est vide.
Veuillez noter que les scies sauteuses fonctionnant sur batterie son un peu plus lourde avec un poids de 2,6 kilogrammes. Mais sinon, vous pouvez réaliser à peu près n’importe quel travail avec cette scie sauteuse.
Surtout pour les travaux plus fin. Il s’agit d’une excellente scie sauteuse. Des travaux de sciage plus fins, comme la découpe de cercles ou l’arrondissement de coins ? Le cordon n’est pas dans le chemin et vous pouvez scier sans fil sans aucun souci. En raison de l’éclairage intégré vous disposez d’une excellente vue sur votre pièce et la fonction de soufflage sur la ligne de sciage assure une excellente vue de votre travail.
La base est inclinable pour que vous puissiez aussi scier avec un angle. Dans la mallette, vous rangez la scie sauteuse elle-même, mais il y a aussi de la place pour les batteries et le module de charge.
En complément de la DJV182RTJ, qui est livré avec deux batteries, Makita propose également le DJV182RTJ avec deux batteries. C’est exactement le même modèle, mais s’adresse aux utilisateurs qui possèdent déjà des appareils Makita fonctionnant sur batterie. Les batteries sont interchangeables et en utilisant les batteries d’un appareil pour l’autre, vous pouvez économiser un peu sur votre achat. Son poids est de 2,6 kilo ce qui la rend un peu moins maniable.
Conclusion
Nous ne savons pas vraiment quel groupe cible Makita vise avec cet appareil. Les professionnels disposent généralement d’un atelier équipé où un cordon ne pose aucun problème. Le sciage sans fil peut être pratique, mais d’un autre côté, la machine est plutôt lourde.
Consultez le prix actuel sur amazon.fr (sans batterie)
Zoom sur : La Makita DJV181RTJ (modèle T avec batteries) / DJV181ZJ (modèle T sans batteries)
Un autre appareil fonctionnant sur batterie est la Makita DJV181RTJ. Cet appareil est également équipé d’une batterie de 18 volts qui vous permet, sans effort, de débiter 135 mm en bois et jusqu’à 10 millimètres de profondeur en métal. La découpe sans fil de cercles ou de coins ronds n’a jamais été aussi agréable.
Un démarrage progressif, trois mouvements pendulaire et une vitesse réglable font de cette machine un outil de pointe polyvalent. La fonction scie basculante, permet de réaliser un profilé d’angle par exemple, n’est pas un problème puisque vous pouvez incliner le pied. Les produits Makita, ont la possibilité de connexion à un aspirateur et la fonction sac pour enlever la sciure de bois que vous trouverez également ici. Vous avez ainsi une vue parfaite sur la ligne de sciage, ce qui manque parfois sans la fonction de soufflage.
La ligne de coupe devient encore plus visible à travers l’éclairage intégré. Veuillez noter qu’avec ses 2,6 kilogrammes, cette scie sauteuse n’est pas très légère et que vous devez bien sûr charger la batterie à temps. De plus, trois lames de scie sont fournis avec cet appareil.
En complément de la DJV181RTJ, il y a aussi la DJV181ZJ, qu’on appelle le modèle de base. Cela signifie que l’appareil est livré sans batterie et sans chargeur. Ces articles sont toutefois compatibles avec les batteries et les chargeurs d’autres appareils Makita. Vous pouvez ainsi élargir votre collection de machines Makita à un prix raisonnable.
L’achat de cette scie sauteuse, avec ou sans batterie, est un excellent investissement pour le bricolage ou même des travaux lourds.
Conclusion
L’équipement avec trois lames de scie, uniquement pour le bois, est un peu petit pour le prix d’achat. D’autre part, la poignée en T offre un grand confort et une grande stabilité pendant la coupe, même si la batterie rend l’outil un peu lourd. Le mouvement pendulaire et l’axe de la scie carrée sont d’excellentes caractéristiques qui profiteront surtout aux bricoleurs expérimentés.
Consultez le prix actuel sur amazon.fr (sans batterie)
Zoom sur : La Makita JV143DWE
Est-ce que vous souhaitez une scie sauteuse plus légère et aussi travailler sans fil alors la Makita JV43DWE est la machine qu’il vous faut.
La machine fonctionne sans fil et cela vous donne une énorme liberté de mouvement pendant le sciage. La batterie de 14,4 volts est agréable et solide. Pour les différents types de sciage, vous avez grâce à la vitesse réglable en continu le contrôle total pendant les travaux de sciage.
Ce type de scie sauteuse pèse 1,9 kilogramme et est donc légèrement plus léger que la série DJV18X. Les quatre positions pendulaire assurent un résultat agréable et fin. Il est cependant dommage que ce type de machine soit fourni sans lame de scie. Vous devez également vous passer de l’éclairage de la surface de sciage.
Pensez à acheter les lames de scie séparément.
Conclusion
Si vous voulez explorer les possibilités des scies sauteuses, c’est un excellent choix. La batterie de 14,4 volts est suffisamment puissante pour différents types de coupe. Et le fait de travailler sans cordon est un avantage certain pour se familiariser avec le sciage.
A propos de Makita
La marque japonaise Makita existe depuis 1915 et compte plus de 12 000 employés. Elle produit des outils et pour les professionnels et les bricoleurs. L’offre est la suivante des perceuses aux raboteuses en passant par les machines à scier. Makita est également spécialisé dans les applications de ces produits, comme les lames de scie ou les forets. Les pièces telles que les batteries peuvent être échangées entre différents appareils Makita.