Comparatif des meilleurs scie circulaire Bosch | 2022

La marque Bosch est indispensable pour tous ceux qui aiment le bricolage. Il est donc logique que l’entreprise dispose d’une grande variété de scies circulaires. Une scie circulaire est indispensable pour scier des matériaux en feuilles à la taille voulue ou pour couper en onglet sur de grandes distances. La machine dont vous avez besoin et le budget que vous souhaitez y consacrer dépendent en grande partie du résultat que vous souhaitez obtenir.

Si vous voulez fabriquer votre propre cuisine sur mesure, vous aurez besoin d’une autre machine que si vous voulez expérimenter la fabrication de meubles. Dans cet article, nous allons donc résumer les avantages et les inconvénients de chaque type de scie circulaire.

Nous allons d’abord parler des scies de type Bosch Green. C’est la ligne de la marque Bosch qui s’adresse aux amateur en bricolage. Ensuite, nous aborderons également certains appareils Bosch Blue. Elles s’adressent davantage aux professionnels, mais certaines d’entre elles peuvent également être utilisées à votre avantage en tant que passionné.

Les meilleures scies circulaires Bosch

26/09/2022 à 12:30

Bosch Green

Zoom produit article comparatif Zoom sur : La Bosch PKS 16 Multi

Avantages
  • Possibilité de connexion à l’aspirateur
  • Trois lames de scie incluses, dont une lame diamantée
  • Poids léger (1,9 kg)
Inconvénients
  • Aucune coupe en onglet possible
  • Mini disque de scie
  • Pas de guide laser

La Multi PKS 16 de Bosch ressemble à une combinaison d’une scie sauteuse et d’une scie circulaire. Les applications possibles sont très similaires. Les boutons sont ergonomique et permettent de régler facilement la profondeur et de déverrouiller la machine.

Le sciage se déroule bien. La quantité de sciure est limitée et avec l’option de contrôle de la coupe, vous avez une visibilité parfaite de la ligne de coupe.

Ce contrôle de la coupe est vraiment une fonctionnalité de pointe. Si vous achetez la machine vous recevrez le coffret de chez Bosch qui vous serra très pratique.

Profondeur de coupe limitée

Conclusion

Si vous êtes un bricoleur amateur et que vous voulez fabriquer une armoire avec des matériaux en bois léger, la Bosch PKS 16 Multi est une bonne candidate comme machine à scier. Bon modèle d’entrée de gamme, mais vous rencontrerez vite des limites.

Zoom produit article comparatif Zoom sur : La Bosch PKS 40

Avantages
  • Rapport qualité-prix
  • Guide parallèle inclus
  • Profondeur de coupe appropriée
Inconvénients
  • Pas d’étui de rangement
  • Le câble de 2 mètres est un peu court

La PKS 40 tient bien en main et est assez ergonomique à utiliser. Avec une puissance de 850 watts, c’est un outil très puissant que vous pouvez utiliser pour de nombreux types de matériaux.

La lame de scie polyvalente vous y aidera certainement aussi. Les travaux raffinés et les travaux spécialisés tels que la coupe en plongée, par exemple pour scier une ouverture dans une tablette en bois, ne sont pas possibles avec cette machine.

La profondeur de coupe de 40 millimètres est assez considérable et vous pouvez également utiliser la PKS 40 pour du sciage relativement intensif. Le mouvement de sciage est régulier et le nombre d’échardes reste limité. En termes de sonorité, c’est aussi un bon appareil peu bruyant.

L’extraction des poussières n’est pas optimale

Conclusion

Outil très ergonomique et puissant. Hautement recommandé pour les bricoleurs de tout poil. Avec une profondeur de coupe de 40 mm à angle droit, vous pouvez couper une grande quantité de matériaux.

Zoom produit article comparatif Zoom sur : La Bosch PKS 55A

Avantages
  • Une bonne puissance
  • Connexion à l’aspirateur
  • Définition très précise de l’onglet
Inconvénients
  • Assez lourd à l’usage
  • Une seule lame de scie
  • Pas de guide laser

Le top 10 des ventes de amazon.fr nous apprend que la scie circulaire Bosch PKS 55A est la cinquième scie circulaire la plus vendue, après la Powerplus.

Et cette machine possède effectivement plusieurs atouts qui expliquent sa grande popularité. La PKS 55A est une machine assez puissante.

Avec une puissance de 850 watts vous pouvez effectuer tous les travaux de sciage lourds sans vraiment fatiguer vos bras. Avec cette machine à scier, vous pouvez par exemple vous aventurer à scier des planches de bois dur.

Le système contrôle des coupures, est une sorte de visière, est très utile pour avoir une bonne vue sur la ligne de scie et vous protéger de tout accident possible.

Découper des étagères pour une bibliothèque à la taille parfaite n’est pas un problème. Tout est scié perpendiculairement et parfaitement. La machine est livrée avec un guide parallèle simple. La profondeur de sciage est facile à régler à l’aide de simples pièces. Il existe un verrouillage de l’arbre de sortie pour un changement ou un retrait rapide de la lame de scie.

La lame de scie fournie, de 1,6 millimètre, qui est trop fine pour certaines applications.

Conclusion

Si vous souhaitez vous aventurer dans de grands travaux de sciage, la PKS 55A est certainement adaptée. Sa puissance élevée et son excellente absorption des chocs en font un outil de travail ergonomique.

Zoom produit article comparatif Zoom sur : La PKS 66A(F)

Avantages
  • Moteur très puissant
  • La poignée souple rend l’appareil ergonomique
  • Une profondeur de coupe spectaculaire
Inconvénients
  • Le plateau de collecte ne fonctionne pas si brillamment
  • Pas d’étui ou de boîte de rangement
  • Lame de scie raisonnablement épaisse (3,2 mm)

Cette PKS 66A(F) est également très populaire dans les ventes. À vide, la machine atteint une vitesse de 5000 tr/min, ce qui montre que la puissance de 1600 watts est assez forte.

Avec un cordon de trois mètres vous vous déplacerez dans une limite du cordon d’alimentation. La commande de coupe Bosch, est muni d’une visière rabattable, qui permet de scier des pièces de grande taille, telles que des plans de travail de cuisine, en respectant parfaitement la taille et la rectitude.

L’appareil est donc puissant et a une très un bon équilibre. En effet, avec un rail de guidage, vous avez un atout supplémentaire en main.

Les changements de lame de scie sont faciles et sûrs grâce au verrouillage de la broche. Les surfaces de préhension souples garantissent une prise en main confortable de l’outil. Cependant, avec ses 5,4 kg, elle n’est pas la plus légère des outils.

Vous pouvez scier droit ou en onglet, et les deux avec une profondeur assez spectaculaire de 66 millimètres et 48 millimètres respectivement.

Lourde à transporter

Conclusion

Outil haut de gamme qui vous permet de réaliser des travaux de sciage très solides. Grâce au contrôle de la coupe, vous pouvez scier parfaitement droit sur de grandes distances. Grâce à la poignée souple, l’appareil tient bien en main malgré son poids.

Zoom produit article comparatif Zoom sur : La PKS 10,8 LI1

Avantages
  • Lumière en service
  • Guide parallèle inclus
  • Découpage en plongée possible
Inconvénients
  • Profondeur de coupe limitée
  • Angle d’onglet réglable
  • Profondeur de coupe limitée

Pensez-vous qu’une scie circulaire ne pouvait pas être utilisée avec batterie C’est possible ? Elle nous a également semblé un peu étrange jusqu’à ce que nous examinions de plus près la PKS 10,8 LI1.

Cette scie circulaire sans fil peut être utile pour effectuer des travaux de sciage dans des endroits difficiles à atteindre avec un cordon, par exemple sur un toit, ou sur un chantier où vous ne disposez pas d’une véritable alimentation électrique.

Avec son poids de 1,4 kg c’est aussi un appareil léger et facile à tenir. Cependant, nous ne pensons pas qu’il s’agisse d’une alternative à part entière à, par exemple, la PKS 55A, pour laquelle il s’agit d’une solution de rechange car la vitesse est trop limitée.

De manière pratique, l’appareil est également disponible avec un système de contrôle de la qualité. De plus elle est doté d’une lampe à DEL et la batterie est en attente pendant une longue période. Un guide est fourni, ce qui est pratique.

La Bosch PKS 10.8 Li 1 n’est malheureusement plus disponible à ce jour. La meilleure alternative à batterie de Bosch est la Bosch PKS 18 Li.

L’appareil est un peu limité en termes de profondeur de coupe (26 millimètres) et les matériaux ne sont de préférence pas trop durs. La batterie est rapide à changer et se recharge en une heure environ. Il est également intéressant de noter que vous pouvez stocker vos clés dans l’appareil lui-même.

La lame de la scie semble un peu épaisse pour la puissance disponible. Elle ne convient donc pas à tous les types de matériaux.

Conclusion

Un appareil un peu limité pour passer à travers un matériau épais, vous devez passer un peu de temps avec de la patience, mais le résultat est propre sans trop d’éclat de coupe ou de poussière. La machine est équipé d’une lumière. Mais comme une scie circulaire doit être très maniable, ce n’est pas en soi un avantage décisif.

Zoom produit article comparatif Zoom sur : La PKS 18LI

Avantages
  • Batterie utilisable pour tous les appareils 18V Bosch
  • Contrôle de la coupe pour une ligne de coupe parfaitement droite
  • Manœuvrable sans cordon
Inconvénients
  • Une seule batterie
  • Moins utile en combinaison avec un rail de guidage
  • Non conçu comme une scie circulaire

« Une conception compacte et ergonomique pour un contrôle maximal et une facilité d’utilisation« , lit-on chez Bosch. Ce n’est pas un mensonge pour la PKS 18 LI, une scie circulaire qui fonctionne avec une batterie et qui est donc sans fil. Ceci est utile pour scier dans des endroits où il n’y a pas d’alimentation électrique, par exemple.

Le fait qu’un peu de poussière et de sciure de bois puisse être produit dans un tel endroit ne pose donc généralement pas de problème. La scie est fixée directement sur le adaptateur d’aspirateur qui peut vous aider à assurer un lieu de travail propre, mais il y a toujours de la poussière avec cette machine.

Vous pouvez également l’utiliser pour travailler sur une toiture, par exemple, si nécessaire. Avec une lame de scie de 131 millimètres de diamètre, vous pouvez atteindre une profondeur de coupe de 41 millimètres à un angle de 90 degrés.

Le mitre de jauge est également possible et ce, avec un profondeur de coupe de 27 millimètres. Le guidage de la scie est facile le long grâce au contrôle de la coupe, grâce à une visière pliante très efficace. Cette visière permet de suivre une ligne pré-dessinée parfaitement droite.

La ligne de coupe est également excellente lorsque vous travaillez avec cette PKS 18LI. Là encore, vous pouvez facilement régler l’angle de coupe en d’onglet et la profondeur de coupe en continu. La lame de scie elle-même est spécialement conçu pour les scies sans fil. Si vous souhaitez quand même changer la lame de scie, vous pouvez le faire facilement et en toute sécurité grâce au verrouillage de l’arbre. La batterie peut être utilisée pour tous les appareils Bosch de la famille des 18 volts.

Rechargez régulièrement la batterie en cas d’utilisation fréquente.

Conclusion

Une scie circulaire à batterie assez puissante, avec les caractéristiques typiques et solides de Bosch, comme le contrôle de la coupe et la lame de scie à bois Speedline.

Bleu Bosch

Zoom produit article comparatif Zoom sur : La GKS 165

Avantages
  • L’absorption des chocs est bonne
  • Moteur puissant avec une bonne traction dans le bois.
  • Réglage en onglet très facile.
  • Extraction des poussières solides
Inconvénients
  • Dans les spécifications, on peut lire que l’appareil n’est pas destiné à être utilisé comme une scie circulaire.
  • Un étui aurait été bien pour le prix
  • Longueur de câble limitée à 2,5 mètres

Avec son poids de 3,6 kg dans l’ensemble, il est assez facile de transporter la GKS 165. Le résultat est très appréciable.

La GKS 165 a une puissance de 1100 watts et vous permet de scier de grandes pièces de bois pendant une longue période sans trop vous fatiguer.

Bosch Bleu est la ligne pour les professionnels et vous remarquerez rapidement que pour obtenir de très bons résultats, vous devez également investir dans de bons guides de sciage, par exemple.

Une fois que vous les avez en main, il est très facile de scier à plusieurs reprises un plan de travail de cuisine ou de scier les étagères d’une armoire aux dimensions exactes, par exemple.

Avec la lame de scie fournie, vous pouvez scier du MDF, des bois plus durs et du plastique. La profondeur de coupe est 66 millimètres, ce qui est un très bon résultat. Aussi le sciage avec un mitre de jauge fonctionne très bien avec la machine et vous pouvez scier jusqu’à 47 millimètres de profondeur.

Investissement supplémentaire requis.

Conclusion

Il s’agit généralement du premier modèle d’entrée de gamme pour l’utilisateur professionnel. Gardez à l’esprit que vous devrez faire quelques investissements supplémentaires si vous souhaitez rendre le dispositif entièrement exploitable.

Zoom produit article comparatif Zoom sur : La GKS 55+ GCE

Avantages
  • Excellent moteur avec une sortie puissante de 1350 watts
  • Parfait pour les coupes plongeantes
  • Changement de lame de scie en toute sécurité
Inconvénients
  • Le câble est quelque peu limité
  • Investissement supplémentaire nécessaire pour obtenir un rendement complet

La GKS 55+GCE est une scie professionnelle digne de son nom. L’unité est livrée avec un coffret professionnel.

Avec un prix au-dessus de 200 eur cela est également appréciable. C’est la machine professionnelle par excellence, également pour le sciage occasionnel, sûr et ergonomique.

Par exemple, vous pouvez scier de manière parfaitement nette une ouverture pour un évier dans un plan de travail, afin d’obtenir une finition sans faille.

La puissance de coupe de l’unité est de 1350 watts. Vous pouvez traiter de grands volumes de bois avec cette machine sans que le moteur ne surchauffe ou ne fatigue trop vos bras.

Le bois dur tel que le padouk ou le bangkirai ne pose aucun problème. Le réglage de la profondeur de coupe est sans faille et vous êtes également assuré d’un résultat impeccable lors des coupes en onglet.

La longueur du cordon de 2,5 mètres est quelque peu limitée. Avec un poids de 3,8 kg l’appareil est également léger et facile à transporter sur votre lieu de travail ou sur un chantier. La lame de scie fournie convient également à d’autres matériaux que le bois. La lame de scie elle-même peut être changée de manière pratique et sûre grâce au verrouillage de la broche. La poignée souple assure une prise en main confortable. Prix de plus de 200 euros.

Conclusion

Avec son moteur puissant, c’est un appareil de premier ordre pour une utilisation intensive. Très légère à l’usage. La GKS 55+ est particulièrement adapté aux professionnels qui, par exemple, montent des cuisines ou des armoires sur mesure.

Zoom produit article comparatif Zoom sur : La GKT 55 GCE – scie circulaire

Avantages
  • Arrêt du retour de flamme
  • Des raids faciles et fluides
  • Vitesse variable
Inconvénients
  • Trop puissant pour les bricoleurs
  • Un investissement considérable
  • 4,9 kilogrammes, c’est assez lourd

Avec une puissance de 1400 watts, c’est la machine la plus puissante de la gamme Bosch. Cependant, pour nous, elle est principalement conçu pour fonctionner avec des guides.

Cela nécessite un investissement supplémentaire, qui peut être justifié pour les professionnels, mais qui peut être moins adapté aux amateurs de bricolage.

Avec ses 4,7 kg, l’appareil n’est pas non plus très léger, ce qui nous fait penser qu’il est préférable de l’utiliser localement dans votre atelier ou dans un atelier permanent avec un établi.

La longueur de câble de 2,5 mètres pourrait être un peu plus long pour nous, mais apparemment c’est la longueur standard chez Bosch. La coupe en plongée est possible et même très pratique avec la scie circulaire GKT 55 GCE. C’est en soi l’une des raisons pour lesquelles les professionnels devraient investir dans cette scie circulaire, par exemple s’ils fabriquent régulièrement des cuisines sur mesure.

Avec une lame de scie de 165 millimètres de diamètre, vous coupez jusqu’à 57 millimètres de profondeur à angle droit. Vous pouvez régler la profondeur de sciage sans problème, au millimètre près. C’est aussi en faisant des coupes d’onglet que l’on obtient les meilleurs résultats. Souvent trop puissants et trop lourds pour les amateurs en bricolage.

Conclusion

L’appareil est très ergonomique pour l’utilisateur. Le changement de lame est très facile et le moteur puissant en fait la meilleure scie circulaire de la gamme professionnelle. Particulièrement adapté aux travaux de sciage répétitifs à un endroit fixe de votre atelier.

Zoom produit article comparatif Zoom sur : La Scie circulaire à batterie Bosch : GKS 18V-57 G

Avantages
  • Très régulier, peu de vibrations
  • Mitre dans les angles très difficiles
  • La sécurité avant tout avec le protège-lame
  • Bonne protection
Inconvénients
  • Il faut tenir compte d’une courbe d’apprentissage pour commencer à utiliser cet appareil.
  • Vous produisez encore de la poussière et de la sciure dans votre atelier, malgré l’aspiration des poussières.

La GKS 18V-57 G fonctionne avec une batterie, et non avec le câble d’alimentation.

Cela en fait un outil flexible et facile à utiliser, qui sera très apprécié par les couvreurs, par exemple.

La capacité de la batterie de 4,0 Ah ce qui est beaucoup.

La maxi-lame de scie, d’un diamètre de 165 millimètres, permet également de couper des poutres et des bois durs assez robustes.

Vous pouvez donc couper des poutres jusqu’à 57 mm. Le moteur fonctionne avec la même régularité dans différentes circonstances et, en tant qu’utilisateur, vous ressentirez peu de chocs ou de vibrations. Il va sans dire que vous pouvez également réaliser des coupes d’onglet parfaites avec cet appareil.

Vous pouvez régler l’angle de l’onglet parfaitement au degré près. Avec des machines telles que la GKS 18V-57 G, la classe est souvent dans la finition et dans les détails, et ce n’est pas différent. Par exemple, la zone de base de la scie circulaire se guide très bien et peut être montée parfaitement sur des guides professionnels.

Le changement de la lame de scie et le raccordement de l’aspiration des poussières sont très faciles. La sécurité est également très bonne avec la dynamique du couvercle de protection de la lame. Réglage très précis, par exemple pour scier des coins ou des profils, même dans des angles difficiles. Stocké dans un étui la rend encore plus pratique. Il peut être ennuyeux de devoir arrêter votre travail parce que la batterie doit être rechargée pensez donc à vous en équiper d’une deuxième.

Conclusion

Outil professionnel haut de gamme pour réaliser les coupes les plus complexes. La batterie est utile mais principalement pour des applications spécifiques. Cela rend l’outil moins approprié pour les passionnés en bricolage.

À propos de la marque Bosch

Bosch est une entreprise multinationale de technologie. Dans le secteur automobile, l’industrie et l’électronique domestique, la marque est indispensable. Elle est également très forte dans le domaine des outils, tant pour le bricoleur que pour le professionnel. Perceuses, scies, meules – Bosch a tout ce qu’il faut. C’est également une marque très forte dans les accessoires tels que les lames de scie et les forets. De nombreuses applications innovantes, telles que la lame de scie à bois Speedline, sont brevetées par Bosch.

Autres articles qui peuvent vous êtres utiles pour le choix de votre scie circulaire