Une bonne scie alternative est indispensable pour tout bricoleur. Vous utilisez ce type de scie pour les travaux d’élagage ou de défrichage dans le jardin, mais aussi pour tous les types de travaux de démolition ou de rénovation. Vous êtes à la recherche d’une scie alternative et la marque Bosch a votre préférence ? Alors n’hésitez pas à poursuivre votre lecture !
Dans cet article, nous allons parler des scies alternatives Bosch qui sont actuellement en vente. Nous avons divisé les dispositifs en deux Bosch Green « vert » (qualité pour les passionnées de bricolage) et Bosch Blue « bleu » (équipement pour professionnel). D’abord les appareils avec un câble d’alimentation, puis ceux qui fonctionnent avec une batterie. Nous avons toujours l’œil pour une meilleure qualité, mais nous sommes également sévère lorsque cela est nécessaire.
Les meilleures scies alternatives Bosch
Bosch Green
Zoom sur : La Bosch PSA 700 E
Nous avons déjà parlé de la Bosch PSA 700 E et l’avons qualifiée de meilleur achat dans le segment des scies alternatives « moins chères « . Et en effet, cette unité est une véritable valeur sûre parmi les scies sabres.
Pour un prix d’une centaine d’euros vous aurez un appareil puissant et sur. Avec un poids de seulement 3 kg, vous aurez une bonne prise en main de la scie.
L’appareil a une puissance de 710 watts. C’est déjà assez puissant, alors faites attention à ne pas « utiliser » la scie trop vigoureusement, car vous pouvez alors vous attendre à un retour de bâton. Heureusement, l’interrupteur vous permet d’encocher discrètement la ligne de coupe, puis de passer à la pleine puissance.
La capacité de sciage du bois (c’est-à-dire la largeur maximale que vous pouvez couper) est de 150 mm. Pour le métal, la capacité est de 20 mm, mais il faut noter que cet outil est un peu trop léger pour couper des tubes métalliques en acier dur.
En revanche, il s’agit de l’appareil idéal pour le traitement de l’élagages ou le sciage de matériaux en bois léger.
Conclusion
La Bosch PSA 700 est et continuera d’être un dispositif avec un excellent rapport qualité-prix. La scie alternative tient bien en main et est facile à utiliser, idéale pour les passionnés de bricolage qui aime utiliser du bon matériel.
Zoom sur : La Bosch PSA 900 E
La Bosch PSA 900 E est le grand frère de la PSA 700 E. Avec une puissance de 900 watts et un poids de 3,7 kg, c’est un outil avec beaucoup plus de « corps » que la PSA 700 E. Le résultat ? Vous pouvez effectuer des tâches de démolition plus importantes et également scier ou raccourcir n’importe quel matériau.
Vous voulez tailler un arbuste dans votre jardin ou de scier une planche de padouk ? Avec cette machine, vous pouvez le faire. Si vous voulez changer une lame de scie, vous pouvez le faire en un temps record grâce au mécanisme SDS.
Le câble d’alimentation de cet appareil a une longueur de 2,5 mètres. C’est pratique si vous voulez vous aventurer en dehors de votre atelier ou de votre garage pour vous attaquer à un travail de sciage. Avec une longueur de course de coupe de 28 mm, vous pouvez couper des pièces de bois d’environ 200 mm sans aucun problème.
Pour le métal tendre, vous pouvez allez jusqu’à 20 mm, avec une lame de scie adaptée. Le poids et la puissance de cette machine sont parfaitement proportionnés pour que vous ne subissiez qu’un faible recul sur vos bras.
Conclusion
Vous êtes à la recherche d’une scie alternative qui vous permettra d’effectuer un travail plus lourd, alors la Bosch PSA 900 E est un achat idéal. Le prix est abordable pour une machine à scier portant le label de qualité Bosch qui est authentique.
Zoom sur : La Bosch PSA 18 LI
La Bosch PSA 18 LI est une scie alternative avec batterie. L’un des grands avantages de ces scies est qu’elles sont plus légères que les appareils fonctionnant sur secteur.
Avec son poids de 2,3 kg elle est assez facile à prendre en main. Vous êtes également très mobile avec elle et vous pouvez, par exemple, tailler facilement des arbuste ou une hais.
La longueur de la course de la scie de cette machine est de 22 millimètres. Vous pouvez ainsi couper des pièces en bois à partir de 10 centimètres de largeur. La capacité de sciage du métal est de 20 mm.
La batterie de 18 V (que vous devez achetés séparément !) est très puissante. La machine atteint à son maximum 2800 coups par minute. Cet outil appartient à la gamme Bosch qui fonctionne avec les batteries dites « Power for all ». Vous pouvez les utiliser avec divers appareils fonctionnant utilisant une batterie similaire, comme les perceuses à percussion ou les scies circulaires.
Ces batteries sont très avancées. Il y a peu de perte de puissance et le temps de charge est réduit au minimum. Vous pouvez utiliser cet outil avec les lames de scie Bosch courantes. La fonction antidérapante sofgrip est une caractéristique pratique qui améliore la sécurité.
Pour utiliser vous devez acheter les batteries séparément et le prix n’est pas négligeable. Heureusement, elles sont modulables avec les autres outils 18V Bosch.
Conclusion
Nous sommes assez impressionnés par cet appareil. Il est puissant, sûr et mobile à utiliser. Grâce à son poids léger, vous pouvez effectuer des travaux lourds, mais l’appareil convient également aux travaux de précision. Un outil polyvalent qui séduira tous les bricoleurs.
Zoom sur : La Bosch KEO 10,8 LI
Pesant un peu plus d’un kilogramme, la Bosch KEO 10,8 LI est la plus petite parmi les scies alternatives Bosch. La batterie de 10,8 V est incluse dans l’achat et est assez puissante, mais la scie a ses limites. Pour nous, il s’agit principalement d’une scie de jardin, par exemple, de raccourcir les branches des arbres fruitiers ou de scier des tailles dures en petits morceaux.
La Bosch KEO 10.8 est moins adaptée aux travaux de démolition. À sa vitesse maximale, l’unité atteint 1600 tr/min. La longueur de la lame de scie est de 20 millimètres. Cela vous permet de couper des morceaux de bois de 80 mm. Pour le métal, cette valeur est de 7 mm.
La facilité d’utilisation dépend en grande partie du type de lame de scie que vous utilisez, et avec cet outil, vous pouvez adapter toutes les lames de scie Bosch actuelles sans aucun problème. En particulier avec une lame de scie à nombreuses dents, vous obtiendrez un beau résultat sans vous fatiguer les bras.
La batterie est chargé en une heure. Pendant ce temps, vous avez le temps d’organiser davantage votre travail ou de faire du rangement. Il y a seulement quatre positions pendulaire qui vous permettent de scier plus facilement le bois. Avec cette scie, vous obtenez en standard une attache de branche inclus. De cette façon, vous fixez les branches hautes et vous voulez manipuler avec la scie à deux mains.
Conclusion
Cherchez-vous consciemment une scie alternative petite et légère pour travailler dans le jardin ou couper de petits morceaux de bois, alors nous pouvons vous recommander la Bosch KEO 10,8 LI.
Bosch Pro
Zoom sur : La Bosch GSA 1100 E
La Bosch GSA 1100 E n’est pas seulement une scie alternative puissante, elle possède également de nombreuses caractéristiques intéressantes qui rendent le travail d’un professionnel plus agréable.
Avec cette machine, vous pouvez utiliser avec une vitesse de manière variable, il existe une système de sécurité pour verrouiller l’appareil et un crochet pour accrocher la scie alternative à un mur ou à un trépied dans votre atelier.
La base en caoutchouc bouge agréablement avec la surface de coupe et absorbe déjà une grande partie des chocs. Les poignées en caoutchouc ne sont pas seulement ergonomiques, elles vous protègent également au cas où vous couperiez dans un câble électrique.
Comme son nom l’indique, cette unité a une puissance de 1100 watts. Pesant 3,8 kg, la GSA 1100 E n’est pas exactement la plus légère des outils, il s’agit donc d’un outil destiné aux utilisateurs expérimentés.
Malgré les dispositifs de sécurité, il faut s’attendre à un léger rebond si vous utilisez la scie trop fortement. Heureusement, le réglage de la vitesse variable vous permet de travailler avec la précision nécessaire. Mais dans l’ensemble, il s’agit surtout d’un outil que les artisans gardent en réserve pour les travaux plus lourds.
Le poids de 3,8 kilogrammes, combiné à la forte puissance, crée un effet de recul.
Conclusion
Vous êtes prêt à étendre vos appareils et vous avez besoin d’une machine qui vous permette de scier sans peine de grandes pièces de bois et d’autres matériaux ? Alors la Bosch GSA 1100 E est un excellent investissement. Vous voulez en savoir plus sur cette machine ? Jetez également un coup d’œil à notre avis sur le Bosch GSA 1100 E.
Zoom sur : La Bosch GSA 1300 PCE
Couper des métaux durs, découper des matériaux de construction, scier ? Ou préférez-vous scier directement dans un mur et couper des tuyaux à des angles difficiles ? Aucune tâche n’est trop difficile pour cette Bosch GSA 1300 PCE.
La machine pèse 4,1 kilogrammes et possède donc le corps nécessaire pour donner de la force aux taches lourdes. La puissance de 1300 watts est phénoménal. Vous bénéficiez d’une profondeur de coupe impressionnante de 28 mm et la machine atteint un nombre maximal de mouvements de 2900 par minute.
Vous pouvez ainsi couper des pièces de bois jusqu’à 230 mm sans aucun problème. Les métaux lourds jusqu’à 20 mm d’épaisseur peuvent également être découpés. La lames de scie est longues, courtes et flexibles.
Grâce au crochet pratique, vous pouvez suspendre la machine par la poignée en caoutchouc vous permettent de garder le contrôle nécessaire. Une caractéristique très pratique de cet outil est qu’une lumière est allumée en permanence, ce qui est non seulement bon pour la sécurité sur le lieu de travail, mais vous avertit également que vous devez débrancher l’outil lorsque vous avez terminé.
Conclusion
Pour ceux qui ont besoin d’un appareil extrêmement puissant destiné à un usage professionnel, vous ne pouvez pas manquer avec la GSA 1300 PCE. Avec cette machine, vous pouvez scier le bois, le métal et le plastique sans aucun problème. Vous travaillez toujours en toute sécurité et la machine absorbe une grande partie des chocs à votre place.
Zoom sur : La Bosch GSA 10,8 V
La GSA 10,8 V de Bosch est une scie alternative très compacte sur batterie. Le poids est de 1,6 kg et le dispositif a une poignée compacte et une longueur de course assez courte.
C’est l’outil parfait pour travailler dans les zones difficiles d’accès. Nous la considérons donc avant tout comme un outil complémentaire aux autres scies alternatives professionnelles. Il s’agit généralement d’une machine que les artisans ont dans leur camionnette pour un travail spécifique qui s’avère trop difficile avec les scies conventionnelles.
La machine convient au métal, au bois et au plastique si vous utilisez la bonne lame de scie. Cette lame de scie est facile à changer grâce à la Système SDS. La batterie de 10,8 V est parfaite à cet effet et est équipée d’un certain nombre de fonctions électroniques pratiques.
Par exemple, vous obtenez une image de la puissance restante et la fonctionnalité ECP (protection électronique des cellules) protège la batterie contre la surchauffe. Vous devez effectuer un travail de sciage dans un coin sombre ? Pas de problème, grâce à la fonction intégrée Éclairage LED vous avez une excellente vue sur le plan de travail.
Conclusion
Vous êtes un professionnel à la recherche d’un appareil compact pour scier dans les endroits difficiles d’accès ? Alors le Bosch GSA 10.8 V-LI est parfait. La batterie est solide et vous pouvez atteindre les moindres recoins.
Zoom sur : La Bosch GSA 18 V-LI
La GSA 18 V-LI de Bosch est une scie alternative alimentée par batterie qui convient à tous les travaux de sciage que nous pouvons penser. La batterie fournit la puissance nécessaire pour couper le métal, le bois et le plastique avec facilité.
Vous pouvez régler la vitesse en fonction de la situation. De cette façon, vous commencez doucement puis vous coupez à pleine puissance une fois que la ligne de coupe est dégagée.
Avec un poids de seulement 3,4 kg. Il s’agit également d’un appareil assez léger dans sa catégorie, surtout si l’on sait que l’on peut passer à travers les bois d’une épaisseur de 230 mm et du métal à partir de 20 mm.
La combinaison poids/puissance et les fonctions électroniques vous permettent de travailler avec une grande précision. La construction et la conception de l’appareil vous permettent même de travailler d’une seule main. Une lame de scie pour le bois et une pour le métal sont incluses.
Il existe plusieurs variantes de cette scie. Elle est plus avantageuse si vous possédez déjà une batterie et un chargeur, car ceux-ci sont assez chers. Il existe également une version avec et sans étui.
Conclusion
Une scie alternative légère mais ultra-puissante fonctionnant sur batterie ? C’est possible. La GSA 18V-LI de Bosch vous permet de réaliser parfaitement les tâches de sciage difficiles, même d’une seule main.
À propos de Bosch
La multinationale allemande Bosch est une référence. Les amateurs de bricolage et les professionnels du secteur de la construction utilisent avec reconnaissance les nombreux outils que la marque développe et commercialise. On y trouve non seulement des perceuses, des scies et des meuleuses, mais la marque est également très forte dans le domaine des machines sans fil et autres accessoires.