Vous souhaitez acheter une scie à onglet Makita ? Découvrez les meilleurs modèles ici

Presque tous les bricoleurs connaissent la marque Makita. La marque est connue pour ses produits de bonne qualité qui sont souvent utilisés par les professionnels, mais qui sont également disponibles pour les bricoleurs. Makita a également fabriqué différentes scies à tronçonner et dans cet article, nous allons examiner de plus près (certaines) d’entre elles. À qui s’adressent les scies à onglets, quels sont les avantages et les inconvénients et quelles sont les expériences des passionnés de bricolages.

Aperçu des meilleures scie Makita :

Diverses scies à onglet Makita

Makita a fabriqué plusieurs scies à onglets. Ici, nous avons la scie à onglet en combinaison avec la scie de table très courte.

Informations générales sur les scie à onglet makita. Avant de parler des scies, il est bon de savoir ce que signifient certaines des désignations de type. Les plus importants que vous trouverez après les numéros de type sont les suivants :

  • F, le F correspond à l’éclairage du plan de travail.
  • B, le B représente un ajout supplémentaire à l’extraction de la poussière, à savoir une boîte à poussière cyclonique.
  • L, le L signifie la présence d’un laser, pour pouvoir voir où vous coupez.

Les scies seront abordées dans l’ordre, du moins cher au plus cher. Les avantages et les inconvénients de chaque scie seront abordés.

Zoom produit article comparatif Zoom sur : La scie à onglet Makita M2300

Avantages
  • Raccordement de la construction de l’aspirateur
  • Extension de la  table
Inconvénients
  • RAS

La première scie à onglet dont nous allons parler est la Makita M2300. C’est le modèle d’entrée de gamme de Makita. Il s’agit d’un modèle simple mais solide pour les travaux de tronçonnage.

La machine a une puissance de 1 500 watts et la lame de scie a un diamètre de 255-260 mm. Vous pouvez vous rendre sur les deux côtés à 45 degrés en onglet et le la tête de la scie est sur le côté inclinaison (gauche).

Si vous en avez un, vous pouvez connecter votre aspirateur de chantier à cette makita. Elle est livré en standard avec un sac de collecte des poussières.

Des coupes droites avec cette scie à onglet jusqu’à 9 cm. Lorsque la tête de la scie est inclinée, il lui reste environ 7,5 cm. Comme cette scie à onglet n’a pas de fonction de traction, vous ne pouvez pas débiter des planches très larges, à savoir jusqu’à 13 centimètres.

La scie à onglet dispose d’un raccord pour l’aspiration des poussières. Vous pouvez y connecter votre aspirateur de chantier pour travailler sans poussière.

Enfin, un extension de table sous la forme de deux supports en fer et d’une pince à matériaux inclus pour rendre plus facile et plus pratique le sciage de longues planches.
La largeur maximale de sciage est limitée par l’absence de la fonction télescopique.

Conclusion

Dans l’ensemble, il s’agit d’un bon modèle d’entrée de gamme de Makita. Pour un prix relativement faible, vous disposez d’une véritable machine de Makita. Il est dommage que la scie ne dispose pas d’une fonction télescopique, de sorte que vous ne pouvez scier que des planches de 13 cm maximum. Si vous n’avez pas l’intention de scier plus large que 13 centimètres, c’est une une excellente scie d’entrée de gamme, surtout pour les passionné de bricolage que pour les professionnel.

Zoom produit article comparatif Zoom sur : La scie à onglet Makita LS1040F

Avantages
  • Prix
  • Mitred
  • Raccordement de la construction de l’aspirateur
  • Extension de la table
  • 11 kg
  • Illumination
Inconvénients
  • Largeur de coupe limitée
  • Pas de laser

La Makita LS1040F est une scie à onglet extrêmement légère qui ne pèse que 11 kg. La scie a une capacité de 1650 watts et une vitesse maximale de 4800 tr/min. Cette puissance et cette vitesse, combinées à la lame de scie de 260 mm, vous permettent d’utiliser cette scie jusqu’à 95 mm de profondeur peut couper dans le bois.

Grâce à la éclairage intégré vous avez toujours une bonne vue sur votre pièce à scier. Un laser pour indiquer où vous allez scier est malheureusement absent.

La scie dispose d’un point de connexion pour un aspirateur de chantier.

Grâce au démarrage progressif, au blocage de l’essieu et à la protection au démarrage, la scie est plus pratique et plus sûr. Le démarrage progressif permet à la lame de scie de vernir légèrement de manière graduelle et de ne pas atteindre soudainement la pleine puissance de 1650 watts et 4800 tr/min.

Pour couper des pièces en angle, vous pouvez utiliser la machine en mode onglets. La machine peut scie en onglet, d’un côté 45 degrés et de l’autre 52 degrés.

L’extension de la table et la pince à matériau permettent de maintenir stable même une pièce un peu plus grande. Vous ne pouvez pas scier une pièce trop grande, et la limitation se situe principalement au niveau de la largeur de sciage. Malheureusement, en raison de l’absence de fonction de traction, vous ne pouvez scier que jusqu’à 130 mm de large.

En utilisant des pièces en aluminium, la finition est soignée et tendue et le degré de rigidité est accru. Lors d’une coupe en angle (45 degrés), la profondeur de coupe est limitée à 67 mm.

Pas de fonction de télescopique pour les pièces larges. Le laser est également un élément manquant parfois.

Conclusion

La Makita LS1040F est une très bonne scie à onglet, surtout si vous n’avez pas souvent besoin de scier des planches larges mais seulement des poutres. Néanmoins la largeur de sciage est un peu limitée. En outre, vous disposez d’une bonne vision de votre espace de travail, mais le manque du laser fait malheureusement défaut. Cependant, pour le prix d’environ 349 eur, vous pouvez considérer ces limitations comme acquises si elles s’appliquent moins à vous.

Zoom produit article comparatif Zoom sur : La scie à onglet Makita LS0815FL

Avantages
  • Laser
  • Éclairage à DEL
  • Pince à matériel, rallonges de table
  • Sécurité
  • Large gamme de coupe (largeur)
Inconvénients
  • Limite de la plage de coupe (profondeur)

La Makita LS0815FL est une scie à onglet professionnelle. Avec une puissance de 1400 Watts et un diamètre de lame de 216 mm, vous pouvez scier jusqu’à 65 mm de profondeur et jusqu’à 305 mm de largeur. Cette énorme largeur est obtenue en ajoutant une fonction télescopique supplémentaire.

Presque tous les angles sont possibles. Angles jusqu’à 50 degrés à gauche et 60 degrés à droite. La tête de la scie peut être inclinée d’un côté jusqu’à 48 degrés et dans la direction opposée jusqu’à 5 degrés.

Pour être en mesure de voir où vous allez couper, un élément pratique le guide laser est installé. Il fait briller une ligne rouge sur votre pièce à débiter afin que vous puissiez voir où la scie va intervenir. Cela peut vous aider à déterminer comment tenir votre pièce. Pour mieux contrôler votre pièce à débiter, Makita a des extensions de table et une pince à matériaux inclus. Même dans l’obscurité, vous pouvez travailler parfaitement avec votre scie à onglet Makita, car elle est équipée de l’éclairage LED. Vous aurez donc aucun problème à vous adapter à tout type d’environnement afin de réaliser vos travaux.

La scie à onglet est équipée d’un contrôle de la profondeur. En bref, cela signifie que vous pouvez régler la profondeur de coupe de la scie. Ceci est utile, par exemple, si vous ne voulez pas couper complètement un morceau de bois mais seulement faire une rainure.

Si vous disposez d’un aspirateur de chantier, vous pouvez le connecter à la scie afin de travailler sans poussière et en toute propreté. La scie est dotée d’un système de démarrage progressif. Cela signifie que la machine ne passe pas immédiatement à la vitesse maximale lorsqu’elle est mise en marche, mais qu’elle monte en régime très brièvement. De cette façon, la machine ne reçoit pas une énorme secousse. En terme de longévité ceci n’est pas négligeable!

Un des défaut que nous avons pu retirer est que la profondeur de coupe de cette scie est quelque peu limitée.

Conclusion

La Makita LS0815FL est une scie très maniable, grâce notamment au laser, à la pince à matériaux, aux rallonges de table et à la longue portée de la machine. En outre, grâce au système de démarrage progressif et au capot de protection, c’est une machine sûre. Cependant, la profondeur de sciage est quelque peu limitée. La largeur de sciage, en revanche, est importante. Cette table de sciage makita convient donc aux personnes qui ont souvent besoin de scier large, mais peut profond. Cette scie est déjà disponible à partir de 370 eur environ.

Zoom produit article comparatif Zoom sur : La scie à onglet Makita LS1018L

Avantages
  • Large gamme
  • Possibilités d’onglets
  • Une machine sûre
Inconvénients
  • Laser fonctionnant sur batterie
  • Pas de base incluse
  • Poids

Cette scie à onglet Makita LS1018L est une scie à onglet polyvalente qui, grâce à sa lame de 260 mm combinée à la fonction télescopique et à la puissance de 1430 à 91 mm de profondeur et 310 mm de large peut voir.

La scie est équipée d’un guide laser pour que vous puissiez voir où vous allez voir. En ce qui concerne les onglets, vous pouvez scier tous les angles possibles. Pour cela, vous n’aurez pas besoin de tourner trop souvent votre pièce. Horizontalement, vous pouvez scier un côté à 47 degrés et l’autre jusqu’à 60 degrés. Verticalement, vous pouvez incliner la tête de la scie des deux côtés jusqu’à 45 degrés.

Afin de pouvoir scier ces pièces, la scie est équipée d’extensions de table et d’une pince à matériaux. Cette combinaison vous permet de manipuler également des pièces de grande taille.

Makita a également pensé à la sécurité. Par exemple, la scie est équipée d’un démarrage progressif, ce qui signifie que la scie démarre doucement et ne passe pas immédiatement à la vitesse maximale. En outre, la machine est équipée d’un frein qui garantit que la lame de scie s’arrête de tourner presque immédiatement après avoir relâché le bouton. Cela contribue à la sécurité car il y a moins de risques que votre main soit prise dans la lame de la scie. Bien entendu, la protection est également utile.

Un sac à poussière est connecté pour préserver la visibilité du laser. De nombreuses expériences montrent qu’il se remplit rapidement. Nous recommandons donc d’utiliser la connexion pour l’aspirateur afin de minimiser la poussière.

D’après les expériences d’autres amateur de bricolage, il semble que pour certaines personnes, la machine est un peu lourde en effet son poids est de 19,9 kg. Ce n’est pas rien et il est donc recommandé de prévoir une place fixe dans l’atelier. En outre, il y a quelques commentaires sur le laser. Par exemple, il est dommage que le laser soit alimenté par une batterie. Cela signifie que vous devez en permanence avoir un batterie chargé à proximité. Certaines personnes trouvent qu’il est difficile de régler le laser avec précision et indiquent que le laser n’est pas toujours visible au soleil.

Enfin, la scie peut être utilisée sur un support, mais celui-ci n’est pas fourni.

Conclusion

Avec cette scie Makita, vous pouvez scier profond, large, rapidement et en toute sécurité. En raison de toutes ces options, la machine est assez légère. Il est dommage que vous deviez mettre des batteries séparées dans le laser et qu’un support ne soit pas inclus. Si vous tenez compte de ces éléments, vous disposez d’une excellente scie à onglet avec de nombreuses options.

Zoom produit article comparatif Zoom sur : La scie à onglet Makita LS0714FLB

Avantages
  • Mitred
  • Gamme
  • Éclairage par LED et laser
  • Pince à matériel et extension de table
  • 13,4 kg
Inconvénients
  • Profondeur de coupe limitée
  • Pas de cadre de base inclus

Cette scie à onglet Makita LS0714FLB possède une boîte à poussière unique. En outre, la scie est équipée d’un moteur de 1010 watts et d’une lame de scie de 190 mm. Cela vous permet de scier jusqu’à 300 mm de large et jusqu’à 52 mm de profondeur. Avec quelques petits ajustements, vous pouvez scier jusqu’à une profondeur de 60 mm.

La machine est équipée d’un éclairage LED pour avoir une bonne vue sur votre pièce. Pour vous aider à couper à la bonne largeur, la scie est équipée d’un guide laser. En outre, la machine est équipée d’une boîte à poussière spéciale. Cela permet de collecter beaucoup plus de poussière que le sac à poussière standard.

Par le fonction télescopique le double guide télescopique vous permet de tirer la scie vers l’avant. Le double guide permet de bien contrôler la scie. De ce fait, il est également possible d’atteindre la largeur de 300 mm.

Le système de pince à matériaux et extensions de table vous aident à débiter des pièces plus grandes et surtout plus longues.

Les coupes en onglets ne sont pas un problème pour cette scie. Horizontalement, vous pouvez voir à gauche jusqu’à 45 degrés et à droite jusqu’à 57 degrés. Inclinaison verticale jusqu’à 45 degrés à gauche et jusqu’à 5 degrés à droite.

La scie pèse seulement 13,4 kg. En revanche la profondeur de coupe est quelque peu limitée.

Conclusion

Cette scie à onglet Makita est équipée d’un éclairage, d’un laser et d’un système à poussière spéciale. La largeur de sciage de cette machine est correcte, environ 300 mm, mais la profondeur de sciage est quelque peu limitée.

Zoom produit article comparatif Zoom sur : La scie à onglet Makita LS1016LB

Avantages
  • Gamme de débit
  • Précision
  • Extraction des poussières
Inconvénients
  • Pas de support inclus

Cette scie à onglet Makita a une puissance de 1510 watts, en combinaison avec la lame de 260 mm, vous pouvez scier jusqu’à 91 mm de profondeur et jusqu’à 279 mm de large. Cette large gamme de largeurs est obtenue grâce à la fonction radiale/fonction télescopique. Sur de nombreuses machines, cette fonction radiale fonctionne avec deux grands guides. Pour plus de robustesse et pour que tout fonctionne bien, cette machine fonctionne avec quatre guides un peu plus petits qui fonctionne sur des glissières en acier rectifié avec roulements à billes.

Pour une précision optimale, il existe une ligne laser installé sur l’appareil. Vous pouvez l’allumer sur le côté gauche ou droit de la lame de scie, selon le côté que vous avez mesuré.

Pour rendre cette précision encore meilleure, la scie est équipée d’une démarrage progressif. Ainsi, la scie atteint sa vitesse maximale en quelques secondes au lieu d’immédiatement. Cela évite le « bang » de la machine au démarrage. En outre, l’électronique qui garantit qu’à tout moment, la vitesse reste la même à tout moment, même sous charge. Cela permettra d’obtenir une coupe régulière.

Les coupes en onglets son facile et évident avec cette machine. La machine a une grande portée, horizontalement vous pouvez scier à gauche jusqu’à 52 degrés et à droite jusqu’à 60 degrés. Verticalement, la tête de la scie s’incline des deux côtés jusqu’à 45 degrés.

Les solives, les moulures décoratives et les plinthes sont faciles à débiter avec cette scie, grâce à DXT. C’est l’abréviation de « Deep and eXact cutting Technology ». Cela signifie que grâce à une vitesse supplémentaire, il est possible de couper très profondément. Un système de protection mobile permet d’éviter les situations dangereuses.

Avec cette scie à onglet, vous pouvez couper précis. Afin de maintenir cette précision, vous pouvez régler vous-même la machine à l’aide d’un angle de réglage et de quelques outils.

Enfin, il y a le système à poussière cyclonique qui collecte la poussière mieux qu’un sac à poussière normal. Un aspirateur de chantier peut également être connecté. En outre, la bonne couverture de protection offre une sécurité supplémentaire. La pince à matériaux et les rallonges de table permettent de manipuler même les pièces les plus difficiles.

Vous pouvez connecter la scie à onglet à différentes bases, mais aucun cadre de base n’est fourni.

Conclusion

Cette scie à onglet Makita convient aux professionnels. Un bricoleur n’aura pas besoin d’une telle machine rapidement. L’appareil est très complet, mais cela se reflète également dans le prix. La machine est équipée de de nombreuses techniques pour débiter avec précision, proprement et rapidement. Pour le prix (environ 824 eur), un support aurait dû être inclus.

Zoom produit article comparatif Zoom sur : La Makita LS1216LB – 915

La Makita LS1216LB est en grande partie le même que le Makita LS1016LB dont nous avons parlé plus haut. Elle dispose des mêmes technologies telles que l’onglet, le laser, le DXT, la fonction télescopique, le démarrage progressif et l’électronique constante.

Cependant, cette Makita LS1216LB a une lame de scie de 305 mm de diamètre avec une puissance de 1650 watts. Avec cela, vous ne voyez pas 91 mm de profondeur et jusqu’à 279 mm de largeur, mais pas moins de 102 mm de profondeur et 363 mm de largeur.

Vous êtes à la recherche d’une bonne scie à onglet mais la Makita 1016LB est trop petite ? Alors le Makita 1216LB est fait pour vous !

Scie à onglet Makita

La ou les scies suivantes ne sont pas alimentées directement par le secteur, mais par une batterie. Elles sont donc plus mobiles que les autres et peuvent être utilisés dans un endroit où il n’y a pas d’électricité.

Zoom produit article comparatif Zoom sur : La Makita DLS714PT2 (avec 2 batteries) – Makita DLS714Z (sans les batteries)

Avantages
  • La liberté grâce aux piles
  • Grande largeur de coupe
  • Coupes d’onglet possibles
  • Équilibre de la machine
Inconvénients
  • RAS

La Makita DLS714 n’a pas de puissance en watts à déclarer. En effet, cette scie à onglet Makita n’est pas alimentée par l’électricité provenant de la prise murale, mais par la batterie. Cette Makita est entièrement sans fil et fonctionne sur batterie. Surtout pour les endroits où il n’y a pas d’électricité ou lorsque vous ne voulez pas vous embêter avec des cordons. Deux batteries sont également incluses au cas où vous auriez besoin d’en utiliser une.

Avec la lame de scie de 190 mm, la machine peut couper jusqu’à 3 cm d’épaisseur, 52 mm de profondeur et 300 mm de largeur. Cette largeur est en partie obtenue par la fonction télescopique. Grâce au contrôle automatique de la vitesse, la coupe efficace est propre.

En plus d’une coupe efficace, le moteur sans brushless de nouvelle génération permet une coupe rapide et régulière.

Le grand avantage de cette scie est bien sûr qu’elle est sans fil. Tu n’en auras pas une, mais deux batteries. Les batteries sont de 18 volts chacune. Vous pouvez donc scier pendant un certain temps avant qu’elles ne soient vides. L’énergie est également utilisée efficacement, si la charge est lourde, la machine ajuste automatiquement la vitesse. Si les batteries sont vraiment vides, vous pouvez même les recharger toutes les deux en même temps.

Horizontalement, vous pouvez débiter à 45 degrés à gauche et 57 degrés à droite. Verticalement, la tête de la scie s’incline à gauche à 45 degrés et à droite à 5 degrés.

La machine est livrée avec un sac à poussière, qui recueille généralement un peu de poussière mais pas beaucoup, mais vous pouvez utiliser un aspirateur de chantier qui peut être connectés à la machine.

Le plus grand avantage est aussi, pour certaines personnes, le plus grand inconvénient : vous êtes dépendant des batteries. En outre, le profondeur de coupe de 52mm est sous la moyenne.

Conclusion

La Makita DLS714 est la bienvenu à la gamme Makita sans fil. Elle vous permet de travailler sans fil sur batterie. La profondeur de sciage de 52 mm est un peu limitée, alors assurez-vous de mesurer les matériaux que vous allez débiter avant d’acheter cette scie. La scie est particulièrement adaptée aux personnes qui veulent travailler sans fil ou qui veulent travailler dans un endroit où il n’y a pas d’électricité.

Scie combinée Makita scie à onglet / table de sciage

La gamme Makita comprend également un certain nombre de scies combinées, de scies à circulaires et de table de sciage. Ce sont des scies qui peuvent être utilisées comme scie à haut débit, mais qui peuvent aussi être converties en table de sciage. De cette façon, vous faites un seul investissement dans deux machines.

Zoom produit article comparatif Zoom sur : La Makita LH1201FL

La Makita LH1201FL est une combinaison de scie à onglet et de table de sciage. La puissance de la machine est de 1650 watts et le diamètre de la lame de scie est d’environ 300 mm.

La scie combinée est également équipée d’un éclairage intégré. Pour la sécurité, la machine est équipée, par exemple, d’un démarrage progressif et d’un verrouillage des essieux.

Par exemple la lame de scie, peut être réglée de manière totalement droite par l’utilisateur. Afin de pouvoir utiliser des pièces plus grandes, des extensions de table ont été installées.

Le passage de la scie à onglet à la scie à table est rapide et relativement facile.

Zoom produit article comparatif Zoom sur : La Makita LF1000

La Makita LF1000 est donc une scie combinée. Elle peut être utilisée comme une scie à onglet, mais aussi comme une table de sciage. La scie a un diamètre de 260 mm. Malheureusement, l’appareil ne dispose pas d’une fonction télescopique, de sorte que la largeur de la scie en tant que scie à onglet est limitée à 155 mm, la profondeur de coupe est de 68 mm.

Un laser n’est pas inclus avec cette machine. Cependant, il existe une possibilité d’extraction de la poussière et un cadre de base est inclus. Ce cadre de base est utile pour le travail en hauteur.

Un guide de sciage avec réglage d’angle est installé. En outre, diverses options et fonctionnalités de sécurité rendent le travail plus pratique et plus sûr.

Table de sciage pour Makita

Les scies à onglets Makita sont souvent adaptées pour être placées sur un socle, mais ce socle n’est généralement pas inclus. Les stands disponibles seront discutés ici.

Table de sciage

Le premier train de roulement est très simple, mais aussi pratique. Vous pouvez régler le support à deux hauteurs, à savoir 70 et 83,5 cm. La largeur est encore plus variable : elle est réglable de 14 à 63,5 cm.

Ce cadre de base convient aux scie Makita suivantes : LS1216LB, 2012NB, LH1201FL, LS1040F, LH1040F, LS0714FLB, LS1018L, LS1016LB.

Poste de travail pour scie à onglet WST01

Ce train de sciage est réglable en 5 hauteurs. Le train de roulement est équipé de roues en caoutchouc, ce qui le rend adapté aux terrains accidentés. On trouve souvent des terrains accidentés sur les chantiers de construction.

Cette table de sciage est assez cher, environ 400 eur.

Ce support est adapté aux scie à onglet Makita suivantes : LS1040F, LS1216LB, LS0714FLB, LH1201FL, LS1018L, LS1016LB.

Poste de travail pour scie à onglet WST05

Ce support convient également à toutes les scies à onglet ou circulaire Makita. Ce système est équipé de roues en caoutchouc pour que les terrains accidentés ne soient pas un problème. Aucun outil n’est nécessaire pour installer la scie à onglet sur ce support. Le support est réglable à deux hauteurs.

Poste de travail pour scie à onglet DEAWST06

Makita a conçu ce support pour les lattes, les plinthes et les lattes de finition. Bien entendu, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas l’utiliser pour d’autres pièces. Il s’agit d’un support léger en aluminium. Il est doté de pieds réglables afin de pouvoir être utilisé sur des terrains accidentés sans vaciller. Le support est également facile à plier et à transporter grâce à ses deux poignées et ses roues.

Cette table de sciage convient aux scies à onglets Makita suivantes : LS0815FL, LS1040F, LH1201FL, LS1018L, LS1016LB, DLS714PT2, LS1216LB, LS0714FLB, DLS714Z

D’autres articles peuvent vous intéresser