Comparatif : meilleur fendeuse à bois | 2022

Vous en avez assez de scier et de fendre des buches de bois à la main ? Nous pouvons l’imaginer ! Heureusement, grâce à la fendeuse, il n’est plus nécessaire de débiter le bois dans la forêt. La fendeuse fait tout le travail pour vous, ce qui vous laisse plus de temps pour profiter de votre feu de cheminée.

Vous recherchez la meilleure fendeuse à bois pour répondre à vos besoins ? Nous avons compilé pour vous un top 5 varié des meilleures fendeuses qui ne manqueront pas d’être utiles. Au sens propre comme au sens figuré, car avec ces modèles, vous optez pour un excellent rapport qualité-prix.

Découvrez les avantages, les inconvénients et les spécifications par modèle et lisez enfin notre guide d’achat avec des conseils sur ce à quoi il faut faire attention lors de l’achat d’une fendeuse.

Découvrez notre comparatif des meilleures tronçonneuses de cette année.

Les meilleures fendeuses à bois hydraulique en vente chez notre partenaire

Zoom produit article comparatif Zoom sur : La meilleur achat de fendeuse à bois : Hecht 8220

Avantages
  • Diamètre de la tige de coupe jusqu’à 135 mm
  • Lame de scie 405 mm
  • Excelle dans la facilité d’utilisation
  • Train d’atterrissage repliable
  • Excellent rapport qualité-prix
Inconvénients
  • Ne convient pas aux souches d’arbres très épaisses

outibois article 8220

Cette fendeuse basculante Hecht couchée est, pour nous, la meilleure fendeuse du marché. Elle dispose d’un excellent rapport qualité-prix et excelle dans un confort élevé des utilisateurs. Elle vous permettra de débiter sans effort des branches et des troncs jusqu’à un diamètre de 135 mm. En option, vous pouvez l’élargir avec un support de 1,35 m pour pouvoir traiter des bûches encore plus longues.

La puissance est de 2200 watts et vous pouvez la connecter au réseau de 230 volts. De plus, la vitesse maximale est de 2800 tr/min. Le diamètre de la lame de scie est de 405 mm le diamètre d’alésage de l’axe de la lame de scie est de 30 mm. Avec 40 dents de scie votre bois est débité en un rien de temps. Le bois dur n’a aucune chance non plus.

Vous stockez cette Hecht 8220 avec un système repliable intuitif. Elle est peu encombrant et son poids est de 35 kg. Malgré cela, sa construction est robuste et de haute qualité. Vous apprécierez ce modèle pendant longtemps !

Conclusion

Si vous recherchez le meilleur achat de fendeuse à bois pour votre bois de chauffage, la Hecht 8220 est un excellent choix. Elle est très facile à utiliser et offre beaucoup de puissance pour fendre vos bûches en deux. Avec une butée de longueur, vous vous assurez que toutes les bûches de votre bois de chauffage ont la même longueur.

Ce modèle élégant est facile à ranger grâce à son poids léger et à son châssis pliant, ce qui est idéal si, par exemple, vous n’avez besoin de bois de chauffage que pendant les mois hivernaux.

Zoom produit article comparatif Zoom sur : La meilleure fendeuse pour plus de débit : Fendeuse de bois 7TV 1070 MM

Avantages
  • Diamètre de la tige de coupe jusqu’à 1070 mm
  • Convient à la plupart des bois durs et épais
  • Capacité jusqu’à 7000 kg
  • Design fin et vertical
  • Facile à déplacer grâce aux roues de transport
Inconvénients
  • RAS

outibois article HYLS4000H

Cette fendeuse de bûches verticale traite les grosses souches d’arbres une par une. Elle fonctionne sur le secteur (230 V) et a une capacité d’au moins 7000 kg. Elle peut traiter des souches jusqu’à 1070 mm difficile à manipuler. Bois tendre ou bois dur, peu importe pour cette machine !

Les dimensions sont les suivantes 147x83x93 centimètres. Son design fin permet de la déplacer facilement n’importe où. De plus, elle est relativement légère pour une fendeuse à bois avec un poids de seulement 109 kg elle est également facile à déplacer n’importe où grâce à ses roues de transport.

La vitesse de poussée est de 6 cm/s. La longueur de la course est de 3,48 cm. Elle est facile à utiliser et est réglable en hauteur. Branchez cette machine et partez pour des résultats immédiats !

Conclusion

Prenez ces grosses souches d’arbres et débité les en morceaux ! Ce modèle vertical est très pratique lorsque vous devez couper des souches.

Si vous devez les couper à la main, cela prendra du temps, mais avec cette fendeuse de bois, le travail est fait en un rien de temps. Un investissement un peu plus important, mais de grande qualité, qui vous durera longtemps et avec la quel vous pourrez gérer une grande capacité.

Zoom produit article comparatif Zoom sur : La meilleure fendeuse de bois dur : Hyundai Log Splitter 1500W

Avantages
  • Longueur de fente jusqu’à 370 mm
  • Section de fendage jusqu’à 250 mm
  • Roues de transport
  • Un prix attractif
  • Travail en toute sécurité (capots de sécurité + commande bimanuelle)
Inconvénients
  • Lourd et prend beaucoup de place
  • Longueur du cordon court (1 mètre)

outibois article Fendeuse de bûches

Cette puissante fendeuse Hyundai est l’achat idéal pour privé et (semi-)professionnel. Elle est extrêmement puissante et a une puissance de division de 4 tonnes. La puissance du moteur est de 1500 watts. Elle fonctionne sur le secteur et son cordon d’alimentation a une longueur de 1 m.

La longueur maximale de l’écart est de 370 mm. Le diamètre de la fente est de 50 à 250 mm. Vous pouvez donc débiter de grosses bûches de bois dur. Elle a une longueur de course réglable de 150 à 550 mm. La vitesse de travail est de 3,3 cm/s.

Les dimensions de ce modèle sont un peu plus grandes, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un modèle à deux étages 126x56x58,5 centimètres. Elle est également un peu plus lourde, à savoir 53 kg.

Cela est dû, entre autres, aux conditions environnantes, capuchons de protection qui garanti un environnement de travail optimal et sûr. Avec les opérations à deux mains, vous n’allumerez jamais cet appareil par accident. Un modèle sûr pour fendre du bois très dur, à un prix attractif !

Conclusion

Ce fendeur de bûches Hyundai ferra bonne figure dans votre abri de bois de chauffage. Elle se distingue par sa conception inclinable avec des capuchons de sécurité. Vous l’utilisez avec deux mains.

Idéal si vous recherchez un répartiteur qui fonctionne de manière aussi sûre que possible et qui ne s’allume pas accidentellement. Il est un peu lourd, mais les roues de transport la rende facile à déplacer. Assurez-vous qu’il y a une prise de courant à proximité et commencez à débiter votre bois de chauffage !

Zoom produit article comparatif Zoom sur : La meilleur fendeuse professionnel : Scheppach HS520

Avantages
  • Longueur du bois jusqu’à 120 mm
  • Grande puissance de 2600 watts
  • Vitesse 2800 rpm
  • Roues de transport
  • Une puissance professionnelle
Inconvénients
  • Non réglable en hauteur
  • Modèle lourd (80,5 kg)
  • Investissement en primes

outibois article Scheppach HS520

Nous avons choisi la Scheppach HS520 comme étant la meilleur fendeuse pour professionnel. Elle est équipé de coin et fend sans effort votre bois en deux. La longueur maximale du bois est de 120 cm. La lame de la scie est de 505 mm.

Le poids de cette machine électrique est de 80,5 kilo. C’est un peu plus lourd, mais grâce à ses roues de transport et la poignée vous pouvez la déplacer facilement. Le cadre est également pliable et les dimensions sont les suivantes 86×77,5×99 cm.

Avec une puissance de sortie élevée de 2600 watts et une vitesse de 2800 rpm vous aurez votre réserve de bois de chauffage en un rien de temps. Elle fonctionne sur une tension de réseau de 230 Volt. Assurez-vous d’avoir une prise de courant à proximité et mettez-vous tout de suite au travail pour fendre des bûches et autres rondins avec cette scie basculante.

Conclusion

Vous recherchez la meilleur des meilleurs des fendeuses professionnels, sûr et très puissante ? Cette Scheppach HS520 a une énorme capacité de débit. Bois tendre, bois dur, bois humide, la machine s’attaque à tout. Et grâce à sa construction robuste et stable, elle tient fermement sur le sol. Elle est durable et idéal pour une utilisation à long terme. Si vous aimez rester au chaud sans faire beaucoup d’efforts, cette Scheppach est un complément agréable !

Zoom produit article comparatif Zoom sur : La meilleure fendeuse à bois à moins de 100 € : Magma Wood Splitter

Avantages
  • Longueur du bois jusqu’à 40 centimètres
  • Poids léger (10 kg)
  • Aucune alimentation électrique requise
  • Faire facilement du très petit bois
  • Super avantageux (+ marteau inclus)
Inconvénients
  • RAS

outibois article EBERTH

Vous en avez marre de vous fatiguer avec une hache, mais vous avez un budget limité ? Cette fendeuse de bois Magma offre une solution ! Elle est particulièrement adapté pour utilisation à domicile lorsque vous avez déjà quelques petites souches que vous voulez fendre davantage.

La longueur maximale du bois est de 40 cm. Vous pouvez placez ce modèle sur une surface stable ou par exemple sur un tronc d’arbre. Il suffit de fixer le tronc à l’appareil et frappez la souche avec le marteau fourni.

Le couteau situé en dessous fend la bûche en deux. Cela vous permet d’économiser beaucoup d’énergie et c’est aussi beaucoup plus sûr que de travailler avec une hache de coupe robuste !

Les dimensions sont les suivantes 28x25x60 centimètres. Elle ne pèse que 10 kg. Nous vous recommandons de le mettre à l’intérieur après utilisation et/ou de le traiter. Elle peut rouiller si elle est mouillé (trop souvent).

Heureusement, elle est facilement déplaçable. La rouille n’affectera pas le système de coupe. De plus, cette fendeuse de bois Magma est peu coûteuse mais elle est disponible pour moins de 100 euros.

Conclusion

Ce fendeur de bûches de Magma fonctionne un peu différemment des autres modèles de notre top 5 des meilleurs fendeurs. En effet, vous devez effectuer vous-même certains travaux.

Heureusement, ce modèle économique rend le fendage beaucoup plus léger. Moins de force venant d’en haut, car la lame est en bas fait tout le travail. Vous faites passer les bûches par cette machine aussi souvent que vous le souhaitez, ce qui vous permet de créer des bûches plus petites pour faciliter la prise du feu.

Guide d'achat de la meilleure fendeuse - Conseils à suivre lors de l'achat d'une fendeuse

Ci-dessus, vous avez découvert notre top 5 des meilleurs fendeuses du moment. Ce sont toutes des machines puissantes qui sont « faites de bon composant » !

Des options économiques aux séparateurs professionnels, il y en a pour tous les goûts. Vous ne savez toujours pas quel fendeur est le mieux adapté à vos besoins ? Nous avons répertorié ci-dessous un certain nombre de conseils utiles pour vous. Utilisez-les à votre avantage !

Pourquoi un séparateur ?

Les raisons de choisir une machine à fendre sont évidentes. Plus de coupe manuelle des souches. Cela permet non seulement de gagner beaucoup de temps, mais aussi beaucoup de force.

De plus, une telle machine est moins stressante pour le corps que lorsque vous devez travailler tout seul. Bien sûr, vous pouvez aussi acheter des fentes prêtes à l’emploi pour le poêle à bois, mais cela revient souvent plus cher à long terme que l’achat d’une fendeuse.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo de la Hecht 8220 en action, la meilleure fendeuse à bois de notre top 5. Regardez-le et voyez immédiatement l’utilité d’une fendeuse de bûches !

Diamètre de la bûche et puissance de fendage

L’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d’une fendeuse de bûches est le diamètre de la bûche que l’appareil peut traiter. Plus la bûche est épaisse, plus l’appareil a besoin de capacité. Prenez également note de la longueur de la bûche que la machine peut traiter. Elle se situe généralement entre 40 et 135 centimètres.

Le matériau influe également sur le choix du modèle (bois tendre ou bois dur). La puissance de fendage est exprimé en tonnes, allant d’environ de 4 à 25 tonnes. Une fendeuse de 4 à 10 tonnes de puissance de traitement est souvent suffisante pour le consommateur qui veut débiter son bois de chauffage (sèches ou parfois légèrement humides). Voulez-vous également scier des grumes humides et du bois dur ? Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un modèle offrant un meilleur pouvoir de fendage.

Diviseur debout ou couché

Il existe des séparateurs horizontaux et verticaux. Avec une fendeuse verticale, vous devez sortir le bois de la machine, après quoi vous pouvez mettre un nouveau bloc. Les fendeuses permettent au bois de tomber automatiquement, ce qui rend ce modèle un peu plus rapide à utiliser. L’inconvénient est que le modèle horizontal prend plus de place que le modèle vertical.

Les fendeurs ont généralement une force de compression de 4 à 10 tonnes, les fendeurs vertical sont principalement disponibles à partir d’une force de compression de 6 tonnes.

Mode de fendage : en croix ou en coin

Nous faisons également une distinction dans la manière de diviser. Une fendeuse à coin fend le bois en deux morceaux. Un fendeur avec une croix fend le bois en quatre morceaux. La plupart des machines sont équipées d’une cale et c’est un bon choix pour une utilisation personnelle.

Entraînement du diviseur

La plupart des répartiteurs fonctionnent sur 230 volts. Il suffit de les brancher sur la prise de courant et vous pouvez vous mettre immédiatement au travail. Idéal pour le particulier. Les professionnels peuvent préférer un modèle sur courant fort (400 volts). Enfin, il y a les fendeurs d’essence les plus puissants.

Excellente performance, et pratique si vous n’avez pas de prise de courant à proximité. Mais n’oubliez pas de faire le plein d’essence en temps voulu et ils sentent un peu plus.

Quel est le coût d’une fendeuse de bûches ?

Les prix des fendeuses de bûches varient considérablement. On constate souvent que les modèles les plus chers et les plus luxueux sont plus puissants et peuvent traiter des souches plus grosses. Le prix moyen est d’environ 300 euros.

Les modèles professionnels peuvent facilement atteindre 1000 €. Bien sûr, il se peut aussi que vous recherchiez une fendeuse bon marché et que vos exigences en matière de machine ne soient pas très élevées. Vous voulez simplement couper quelques souches en deux.

Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un splitter économique. Dans ce cas, nous vous recommandons le numéro 5 dans notre aperçu des meilleurs séparateurs.

Utilisation d’une fendeuse de bûches sûre

Nous aimerions vous donner quelques conseils supplémentaires sur l’utilisation d’une fendeuse de bûches. Assurez-vous que l’appareil est sur une surface stable. Gardez une distance de sécurité par rapport aux autres et aux matériaux.

Veillez à porter des vêtements de protection, notamment des gants et des lunettes de sécurité. Surtout avec du bois sec, quelques échardes peuvent voler autour. Veillez à vous protéger, à protéger les autres.

Acheter une fendeuse en ligne

Vous attendiez avec impatience de pouvoir vous assoir près de votre poêle à bois ou de la cheminée sans avoir à vous battre constamment avec une lourde hache ? Alors parcourez notre top 5 des meilleurs fendeurs et gagnez beaucoup de temps.

Grâce à nos conseils sur les fendeuses, vous pouvez trouver le modèle qui vous convient le mieux. De cette façon, la transformation du bois devient une tâche plus agréable et plus simple et vous pouvez consacrer votre temps à quelque chose de mieux.

26/09/2022 à 14:24