Les meilleurs aspirateurs de chantier : Comparatif

Aspirer des cendres, de la poussière de construction ou des eaux usées ? Alors un aspirateur de chantier est le bon type d’aspirateur. Nous testons constamment de nouveaux modèles de marques comme Nilfisk, Kärcher et Ryobi. Pour être le meilleur du test, un aspirateur industriel doit être facile à utiliser, avoir des performances élevées et être facile à entretenir.

Zoom produit article comparatif Zoom sur l’aspirateur de chantier Nilfisk Multi II 30 T VSC Inox

Le meilleur du Test

outibois article aspirateur de chantier Nilfisk Multi II 30 T VSC Inox

Puissant et facile à utiliser pour de nombreuses applications

Avantages
  • Aspiration puissante et réglable
  • Bon nettoyage du filtre
  • Bac spacieux
  • Stable
  • Facile à enrouler
  • Tuyau long et flexible
  • Suspension pratique
Inconvénients
  • Pas d’adaptateur de verrouillage pour les outils électriques

Le Nilfisk Multi II 30 T VSC Inox est le meilleur du test en raison de ses performances élevées et de plusieurs solutions intelligentes qui le rendent très pratique à utiliser. Par exemple, il possède une très bonne puissance d’aspiration combinée à une buse relativement plate à l’avant. L’avantage de la buse plate est que vous pouvez facilement atteindre les espaces restreints. En même temps, il est loin d’être si plat que les plus gros débris ne puissent se coincer ou rester à l’extérieur.

Les supports latéraux constituent une autre solution pratique. Ils vous permettent de suspendre le tuyau et le câble d’alimentation en toute sécurité lorsque l’aspirateur n’est pas utilisé. Un autre atout est la puissance d’aspiration variable qui peut être réglée à la fois sur le corps de la machine et sur la poignée. Cela vous permet de sélectionner la puissance d’aspiration souhaitée sur la machine, puis de l’affiner sans avoir à revenir au corps de la machine.

Le Multi II 30 T VSC Inox dispose également d’un tuyau très long et flexible. Avec lui, vous pouvez vous déplacer relativement librement dans la pièce et autour des objets, sans avoir à traîner le corps de la machine partout. D’autre part, l’aspirateur roule bien sur le sol, même s’il y a des débris et des déchets sur son chemin.

Entretien facile

Comme mentionné ci-dessus, le Nilfisk Multi II 30 T VSC Inox a une très bonne capacité d’aspiration. D’une part, il aspire sans problème les débris secs, allant de la poussière de meulage aux copeaux des mini-scie circulaire. Deuxièmement, il peut absorber jusqu’à 23 litres d’eau avant de cesser de fonctionner.

Le filtre est situé dans le seau lui-même. Cela signifie qu’il devient humide lorsque vous aspirez un matériau humide. Cependant, il sèche relativement rapidement et vous pouvez le retirer et passer l’aspirateur sans lui. Un indicateur sur le corps de la machine vous indique quand il est temps de nettoyer le filtre. C’est très simple. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour qu’un petit moteur se mette en marche et envoie de l’air qui contribue à faire vibrer le filtre très fort. En d’autres termes, le nettoyage est semi-automatique. Le seul inconvénient que nous voyons avec le filtre est que l’attache est faite de carton, il est donc facile de l’endommager si vous l’avez enlevé et devez le remettre en place.

Lorsque vous devez connecter le Multi II 30 T VSC Inox à un outil électrique, il existe un adaptateur correspondant. Ce qui est génial, c’est qu’il convient à trois tailles différentes. Certes, l’adaptateur n’a pas de mécanisme de verrouillage, donc si vous tirez fort, l’outil électrique se détache. En même temps, l’adaptateur s’adapte suffisamment bien pour que cela ne soit pas un problème dans la pratique.

Dans l’ensemble, l’aspirateur de chantier Nilfisk Multi II 30 T VSC Inox est un très bon achat. Il convient à ceux qui disposent d’un petit atelier, ainsi qu’à ceux qui veulent l’utiliser pour passer l’aspirateur de façon sommaire dans et autour de la maison.

Zoom produit article comparatif Zoom sur l’aspirateur de chantier Kärcher WD6 Premium

Maniable, solide et facile à ranger

outibois article aspirateur de chantier Kärcher WD6 Premium

Avantages
  • Bouchon de vidange d’eau
  • Mise en place du filtre facile
  • Bonne suspension
  • Forte aspiration
  • Construction solide
  • Buse à enclenchement
Inconvénients
  • Tuyau court et dur
  • Buse universelle légèrement trop large

Le Kärcher WD6 Premium est un aspirateur de chantier facile à utiliser dont le filtre est placé en hauteur pour un accès et un nettoyage intuitif. De plus, vous n’avez pas besoin d’attendre qu’il sèche après avoir aspiré des débris humides ou de l’eau car il est rarement mouillé – seulement si vous aspirez beaucoup d’eau.

Le fait que l’aspirateur soit si facile à ranger en fait également une acquisition plaisante. Il dispose par exemple d’un crochet séparé pour le câble d’alimentation, ce qui vous évite de devoir transporter le câble avec le tuyau. Il est également livré avec un crochet supplémentaire afin que vous puissiez avoir une suspension pour le tuyau des deux côtés. Le fait de ne pas avoir à s’occuper des tuyaux et des câbles lorsqu’il est utilisé est très agréable.

La capacité d’aspiration est très élevée. Nous aspirons la plupart des choses que nous avons devant nous. Cependant, la buse universelle est un peu trop grande, ce qui fait qu’il est difficile de passer partout. Dans l’ensemble, il se comporte très bien.

Très régulier lors de l’aspiration de liquides

Le Kärcher WD6 Premium possède une solution vraiment astucieuse lorsqu’il s’agit de le vider de son eau. Il y a un bouchon en bas qu’il suffit d’ouvrir pour tout faire sortir. Cela vous évite d’avoir à desserrer le couvercle et à le soulever – ce qui peut être encombrant lorsqu’il s’agit d’un seau en acier inoxydable rempli de liquide. Cependant, il est également facile d’ouvrir le récipient et de le vider une fois que vous avez passé l’aspirateur.

Le tuyau est de loin le plus gros inconvénient du WD6 Premium. D’une part, il n’est pas très flexible, mais plutôt dur et un peu encombrant. Deuxièmement, il est très court. Ce dernier pose un problème même lorsque vous branchez des outils électriques, malgré le fait qu’un tuyau de rallonge soit inclus. L’avantage de la rallonge est qu’elle dispose d’un mécanisme de verrouillage et qu’elle se connecte directement au tuyau, ce qui vous permet d’obtenir une certaine distance entre l’outil électrique et la poignée de l’aspirateur. Ce tuyau est également plus facile à traiter. L’inconvénient est qu’il y aura toujours une distance assez courte entre vous et la machine. Vous devez souvent traîner le corps entier de la machine avec vous. Si vous sciez ou meulez de gros objets dans un atelier plus petit, cela peut être contraignant.

D’autre part, il possède cinq petites roues lisses qui roulent très bien sur le sol. Le WD6 Premium est stable même sur les sols rugueux de l’atelier.

Si vous pouvez vous accommoder du tuyau légèrement inadéquat, c’est un bon achat. Surtout pour ceux qui veulent un aspirateur de chantier capable d’accomplir un large éventail de tâches, principalement dans un environnement d’atelier d’artisan. Ensuite, il est particulièrement intéressant qu’il soit si facile d’accrocher le tuyau et le câble. De plus, le filtre est placé en hauteur pour éviter qu’il ne soit mouillé avec cela vous n’aurez jamais de problème. Un aspirateur de chantier que l’équipe outilbois.com vous recommande.

Caractéristiques
  • Moteur : 1300 W
  • Capacité d’aspiration : 260 l/min
  • Récipient : 30 l, en acier inoxydable
  • Volume d’eau réel : 17 l (mesuré)
  • Longueur du tuyau : 2 m (mesuré)
  • Longueur du cordon d’alimentation : 6 m (mesuré)
  • Fonction de soufflage : Oui
  • Télécommande/sortie de machine : Oui
  • Garde au sol : 6 cm (mesuré)
  • Niveau sonore : 62,4 dB (mesuré)
  • Poids : 9,1 kg
  • Dimensions (L) : 418 mm Dimensions (l) : 382 mm Dimensions (H) : 694 mm

Zoom produit article comparatif Zoom sur l’aspirateur de chantier Bosch Advanced Vac 20

Le meilleur lorsque vous devez faire face à une fuite d’eau

outibois article aspirateur de chantier Bosch Advanced Vac 20

Avantages
  • Bouchon à vis en bas
  • Solide
  • Facile à ranger
  • Bien équilibré
  • Pratique
Inconvénients
  • Légèrement bruyant
  • Contient pas mal de choses
  • Sac en carton sensible à l’humidité

Le Bosch Advanced Vac 20 est un aspirateur de chantier pratique, à la fois puissant et ergonomique. Il possède de nombreuses petites fonctionnalités. Par exemple, des cordons en caoutchouc recouverts de tissu pour suspendre le tuyau afin de le ranger. En outre, la façon dont vous devez utiliser les choses sur ce système est relativement intuitive.

L’aspirateur roule de manière équilibrée sur le sol et il gère bien les franchissements de seuils et autres. Le tuyau est doté d’un mécanisme de verrouillage dans sa fixation afin qu’il soit bien en place. Vous pouvez changer la buse, ce qui est un plus pour ceux qui veulent pouvoir brancher une ponceuse, par exemple. Cependant, le filtre supplémentaire fileté à l’extérieur du filtre est un peu compliqué à mettre en place.

Le filtre est par ailleurs correct, mais vous devriez faire fonctionner l’aspirateur avec un sac lorsque vous n’aspirez pas d’eau, en effet, nous avons remarqué qu’après seulement quelques passages sans le filtre, il commence à se fatiguer et à se dégrader.

De plus, le sac étant en papier, vous devez faire attention à ne pas y aspirer des saletés humides.

Efficacité pour aspirer l’eau

L’Advanced Vac 20 n’est en aucun cas exceptionnellement solide, mais il se débat dans les mêmes tâches que ses concurrents légèrement plus chers et plus grands – et échoue sur les mêmes points qu’eux, d’ailleurs.

Ce que tous les aspirateurs de construction ont du mal à faire, ce sont les choses comme la chaux et le béton, car ils sont lourds et compacts. Celui-ci ne fait pas exception. L’Advanced Vac 20 l’aspire mais doit travailler dur. En revanche, il peut se charger aussi bien du petit gravier que du nettoyage de l’atelier, par exemple. Ses performances peuvent donc être classées comme clairement approuvées compte tenu de son prix.

Cependant, le grand avantage de cet aspirateur est la prise située en bas. La majorité des aspirateurs vous obligent à ouvrir le couvercle afin de verser le contenu. Cela peut être un peu encombrant et moins agréable lorsque vous travaillez sur des tâches où le temps est compté, comme aspirer les eaux usées après une fuite. Avec le Vac 20, cependant, vous n’avez pas à vous soucier de sortir le moteur avec un filtre humide sans que celui-ci ou le site ne se salissent. Au lieu de cela, il vous suffit de soulever l’ensemble de la machine et de dévisser le bouchon. Il évacue rapidement l’eau et vous êtes de retour à l’aspirateur tout aussi rapidement. Cela le rend très efficace en termes de temps et facile à utiliser également.

D’un autre côté, c’est une chance car le réservoir ne peut contenir que 13,5 litres avant de s’éteindre. Vu la taille du seau, c’est à peine acceptable.

La poignée de transport est facilement accessible sur le dessus.

Cet aspirateur de chantier est destiné à ceux qui veulent un petit aspirateur de chantier pratique, facile à vider et à ranger. La machine possède une bonne puissance d’aspiration et plusieurs fonctions intelligentes.

Caractéristiques
  • Moteur : 1200 W
  • Capacité d’aspiration : 70 l/s
  • Vide : 210 mbar
  • Récipient : 20 l, plastique
  • Volume d’eau réel : 23 l (mesuré)
  • Longueur du tuyau : 3,7 (2,4 m de tuyau + 1,3 m de tube, mesuré)
  • Longueur du câble d’alimentation : 3,9 m (mesuré)
  • Fonction de soufflage : Oui
  • Sortie automatique/machine à distance : Oui
  • Garde au sol : 2 cm (mesuré)
  • Niveau sonore : 72 dB (mesuré)
  • Poids : 7,6 kg
  • Autre : Sac et 3 buses inclus

Zoom produit article comparatif Zoom sur l’aspirateur de chantier Husqvarna WDC 325L

Puissant aspirateur de chantier avec un long tuyau

outibois article aspirateur de chantier Husqvarna WDC 325L

Avantages
  • Solide
  • Très bonne longueur de tuyau
  • Puissance réglable
  • Poignée de transport à l’intérieur
Inconvénients
  • Petites caractéristiques
  • Pas de verrouillage du tuyau

Le Husqvarna WDC 325L est un aspirateur de chantier puissant qui fonctionne bien dans la plupart des situations auxquelles nous le soumettons. Il a comme la majorité des aspirateurs de chantier (autre nom pour les aspirateurs grossiers) – des difficultés à ramasser les particules lourdes telles que le mortier de chaux, ce qui vous oblige à passer plusieurs fois sur la surface. Mais il n’a aucun problème à aspirer les eaux usées ou les copeaux de bois dans l’atelier, par exemple.

La machine est dotée de commandes réglables. En gros, vous pouvez le régler manuellement en changeant la partie aspiration (la quantité d’air à laisser entrer) mais il a aussi une puissance réglable sur le moteur lui-même. C’est pratique lorsque vous l’utilisez avec une meuleuse angulaire, par exemple, pour qu’elle ne soit pas aspirante.

Le long tuyau permet de passer facilement l’aspirateur dans votre voiture

L’un des grands avantages du WDC 325L est son long tuyau mobile. Vous pouvez atteindre partout et l’aspirateur roule en douceur sur le sol. Malheureusement, il est un peu arriéré, donc lorsque vous passez des seuils et autres, il est facile pour lui de se renverser.

Le tuyau se fixe à l’aspirateur en le poussant. Il n’y a pas de mécanisme de verrouillage, ce qui fait craindre que vous ne le retiriez accidentellement en traînant l’aspirateur sur le sol. Le tuyau est assez serré, mais si vous êtes malchanceux, il peut sortir. Si vous aspirez ensuite l’eau, le résultat n’est pas très réjouissant.

Le filtre n’est pas entouré d’une protection supplémentaire comme c’est le cas sur certains autres modèles, mais nous ne trouvons pas que ce soit un problème dans la pratique. Il ne se bouche pas plus vite ou autre chose du genre. Vous ne pouvez pas mettre dans le bac si le filtre n’est pas inclus, ce qui signifie que vous l’aurez toujours sous contrôle.

Le conteneur contient 25 litres. Mais en pratique, il ne peut traiter un volume de 18,5 litres avant de cesser de fonctionner. Compte tenu de la taille du conteneur et de la concurrence, c’est acceptable. Détail amusant, il est doté d’une poignée de transport sous la forme d’un cerceau en acier à l’intérieur, ce qui vous permet de le transporter comme un seau ordinaire.

En termes de prix, le WDC 325L est assez élevé par rapport aux modèles concurrents qui ont presque les mêmes performances et fonctionnalités.

Le Husqvarna WDC325L convient à ceux qui veulent un aspirateur de chantier relativement facile à utiliser, avec un tuyau long et flexible et une puissance réglable.

Caractéristiques
  • Moteur : 1 200 W
  • Capacité d’aspiration : 3 700 l/min
  • Conteneur : 25 l
  • Volume d’eau réel : 18,5 l (mesuré)
  • Longueur du tuyau : 4,7 m (tuyau 3,65 m, coude 30 cm, tube métallique 1 m, mesuré)
  • Longueur du câble d’alimentation : 5 m (mesuré)
  • Fonction de soufflage : Oui
  • Sortie automatique/machine à distance : Oui
  • Garde au sol : 2,5 cm (mesuré)
  • Niveau sonore : 72 dB (mesuré)
  • Poids : 8,5 kg
  • Autres : Nettoyage semi-automatique du filtre, sac filtrant molletonné

Zoom produit article comparatif Zoom sur l’aspirateur de chantier Stihl SE 62 E

Pratique pour la maison et la voiture, attache rapide et judicieuse pour les outils électriques

outibois article aspirateur de chantier Stihl SE 62 E

Avantages
  • Conception compacte
  • Tuyau long et flexible
  • Raccord rapide pratique
Inconvénients
  • Buse universelle légèrement gênante
  • Filtre à séchage lent

Le Stihl SE 62 E est un aspirateur compact et agile avec un tube télescopique pour un pliage facile. Le tube télescopique, ainsi que l’embout plutôt large, font que l’aspirateur rappelle un peu un aspirateur traditionnel. Mais malheureusement, la grande buse implique qu’il peut être difficile de passer partout.

En même temps, il est très facile à ranger. De plus, le tuyau est long et flexible : lorsque vous passez l’aspirateur, vous n’avez pas besoin de traîner le corps de la machine en permanence. Par exemple, vous pouvez contourner un petit établi de menuisier ou entrer fermement dans une voiture.

Pour être si compact, le SE 62 E peut encore contenir toute une charge de déchets ou d’eau avant de s’éteindre. Le récipient en plastique a l’avantage de ne pas peser lourd, ce qui le rend facile à vider. Le nettoyage du filtre est également facile. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que le filtre fasse vibrer les débris. Cependant, il n’est pas possible d’aspirer l’eau sans le filtre, comme peuvent le faire de nombreuses autres machines. Vous ne devez jamais faire cela, il s’agit donc peut-être d’un dispositif de sécurité. Il faut un temps relativement long pour que le filtre sèche à nouveau, nous aimerions voir une amélioration ici.

Conception bien pensée

Le Stihl SE 62 E est très facile à connecter aux outils électroportatifs. Il est doté d’une attache rapide qui vous permet de retirer toute la partie poignée, qui autrement se serait retrouvée très près de l’outil électrique et aurait semblé encombrante. Au lieu de cela, vous vous connectez directement au tuyau. Sur la buse qui se connecte, vous pouvez également régler la capacité d’aspiration – ce que vous ne pouvez pas faire directement sur le corps de la machine. Le cône de la buse est en caoutchouc et s’adapte à une large gamme d’outils électriques. L’ensemble de la solution respire la qualité et semble bien pensé.

La capacité d’aspiration est bonne, mais il y a quelques domaines où nous aimerions voir de meilleures performances. Par exemple, l’aspirateur de chantier pouvait aspirer les copeaux humides dans les atelier, mais pas de manière très efficace en termes de temps. D’autre part, il s’agit d’une tâche exigeante que le consommateur lambda ne mettrait probablement pas en œuvre.

En conclusion, le SE 62 E convient au utilisateur quotidien qui a besoin d’un aspirateur pour aspirer, par exemple, les voitures, les garages et les buanderies.

Caractéristiques
  • Moteur : 1400 W
  • Vide : 210 mbar
  • Récipient : 20 l, en plastique
  • Volume d’eau réel : 16 litres (mesuré)
  • Longueur du tuyau : 3,7 m (mesuré)
  • Longueur du cordon d’alimentation : 5 m (mesuré)
  • Fonction de soufflage : Oui
  • Télécommande automatique/sortie de machine : Oui
  • Garde au sol : 3 cm (mesuré)
  • Niveau sonore : 62 dB (mesuré)
  • Poids : 8 kg

Zoom produit article comparatif Zoom sur l’aspirateur de chantier Ryobi R18WDV

Aspirateur entièrement sans fil pour les tâches simples

outibois article aspirateur de chantier Ryobi R18WDV

Avantages
  • Partage pratique de la batterie
  • Entièrement sans fil
  • Contient une bonne quantité d’eau
Inconvénients
  • Performances médiocres
  • Tuyau rigide
  • Pas très économe en espace

Le Ryobi R18WDV est un aspirateur sans fil facile à soulever. Au lieu de cela, il fonctionne sur le système de batterie de Ryobi pour les machines de 18 volts, ce qui vous permet de partager la batterie si vous possédez également des visseuses et autres appareils de la même gamme de tension. C’est pratique et bon d’un point de vue économique car les batteries sont assez chères.

Un aspirateur plutôt grand

Le Ryobi R18WDV prend autant de place et fait autant de bruit qu’un grand aspirateur à usage intensif, mais il est malheureusement moins performant en pratique. Par exemple, il a du mal à ramasser tous les gravillons lorsque nous passons l’aspirateur dans le hall, et il n’est pas non plus à la hauteur lorsque nous le connectons aux machines dans l’atelier. Pour le prix, nous aurions aimé une puissance d’aspiration beaucoup plus importante de la part de cet aspirateur de chantier.

En outre, nous mesurons la quantité réelle d’eau que cet aspirateur peut aspirer. Il est nettement moins cher que les concurrents de la même gamme de prix.

Malgré l’utilisation du Ryobi R18WDV pendant plusieurs mois, le filtre semble relativement propre. C’est probablement parce qu’il ne ramasse pas beaucoup de saletés. Cependant, il est très facile de changer le filtre si nécessaire.

Un autre inconvénient est que le tuyau est très rigide. D’une part, cela devient un problème si vous comptez l’utiliser comme un aspirateur attaché à vos outils, car le tuyau crée une résistance gênante en raison de sa rigidité. D’un autre côté, cela fait que l’aspirateur grossier prend une place inutile dans la zone de rangement.

Le Ryobi R18WDV-0 dispose d’une solution astucieuse qui vous permet d’allonger la tige métallique pour la rendre plus longue. En revanche, la buse est assez petite et la longueur du tuyau est très courte. La poignée et les autres détails sont en plastique et fins.

Cet aspirateur de chantier est tout simplement un peu trop mal conçut et bien trop faible en puissance pour que nous puissions le recommander. Le Ryobi R18WDV fait beaucoup plus de bruit qu’il n’en fait.

Caractéristiques
  • Moteur : 82 W
  • Capacité d’aspiration : 1,400 l/min
  • Récipient : 18 l, acier inoxydable
  • Volume d’eau réel : 11 l (mesuré)
  • Longueur du tuyau : 1,6 m (mesuré)
  • Longueur du cordon d’alimentation : 5 m (mesuré)
  • Fonction de soufflage : Oui
  • Sortie automatique/machine à distance : Oui
  • Garde au sol : 3,7 cm (mesuré)
  • Niveau sonore : 61,2 dB (mesuré)
  • Poids : 4,7 kg
  • Dimensions (L) : 426 mm
  • Dimensions (l) : 374 mm
  • Dimensions (H) : 684 mm
  • Autre : Sans fil

Ce qu’il faut savoir sur les aspirateurs de chantier

Un aspirateur de chantier est un appareil conçu pour aspirer des éléments tels que les déchets de construction, les eaux usées et d’autres saletés similaires que les aspirateurs ordinaires ont du mal à traiter. La poussière de construction en particulier, notamment la poussière de gravillon (poussière de mastic et autres), est très dure pour les aspirateurs ordinaires, alors que l’aspirateur de chantier est conçu pour résister à ce type de déchets.

Un avantage majeur de l’aspirateur grossier est qu’il peut être connecté directement à de nombreux outils électroportatifs. Par exemple, si vous avez une ponceuse à bande ou une ponceuse à orbite aléatoire avec un embout adapté, vous pouvez la connecter directement à l’aspirateur grossier qui, à son tour, aspire une grande partie de la poussière et des copeaux résultant de votre session de ponçage. Sur ces machines, le filtre fourni est souvent inadéquat et l’environnement de travail peut être dangereux. Mais l’aspirateur de chantier – ou l’aspirateur sec et humide comme on les appelle parfois – fait en sorte qu’il y ait beaucoup moins de poussière.

Bien sûr, ils peuvent également être utilisés pour un certain nombre d’autres tâches. Par exemple, beaucoup sont équipés de buses qui facilitent l’aspiration de votre voiture – où s’accumulent souvent les grosses poussières, les graviers et les débris. De même, il peut être utilisé lorsque vous devez passer l’aspirateur dans votre cave.

Les aspirateurs de chantier sont également parfois appelés aspirateurs industriels ou aspirateurs de construction car on les trouve souvent dans les ateliers, les garages et les ateliers de menuiserie. Mais la gamme d’utilisations est large.

Comment fonctionnent les aspirateurs de chantier

L’aspirateur se compose généralement d’un seau avec un moteur au sommet et un tuyau connecté par le haut. Ils disposent souvent d’un filtre intégré qui peut être retiré, ainsi que de l’option d’un sac d’aspirateur. Le sac est utilisé pour l’aspiration à sec, tandis que vous l’utilisez sans sac pour l’aspiration humide. Il s’agit donc d’un aspirateur à eau et à sec en un seul appareil.

Le filtre est nettoyé soit à la main, soit par un mécanisme intégré dans lequel vous appuyez sur un bouton et le filtre se ferme d’un coup sec.

Ils se branchent sur une prise de courant et vous appuyez ensuite sur un bouton pour les mettre en marche. Lorsque vous avez terminé, vous ramassez le tuyau et rangez la machine.

Si vous l’avez utilisé comme aspirateur à eau, sur certains modèles, vous devrez également suspendre le filtre pour le faire sécher.

Acheter un aspirateur à eau

Ce qu’il faut garder à l’esprit lors de l’achat d’un aspirateur de chantier, c’est que vous devez trouver celui qui correspond à vos besoins, il doit être capable d’accomplir toutes les tâches que vous avez l’intention de lui confier. Ainsi que l’aspect temps – combien de fois vous l’utiliserez. Par exemple, il est plus important qu’il soit facile à ranger si vous êtes un particulier qui fait rarement de la menuiserie mais qui compte plutôt l’utiliser dans la voiture et à la maison. Mais cela est moins important pour un ouvrier d’atelier qui a l’aspirateur à portée de main en permanence.

Il est également important de vérifier qu’il dispose de buses adaptées à vos outils électroportatifs. Ou au moins que vous pouvez acheter un adaptateur approprié.

Les aspirateurs de différents fabricants diffèrent, tout comme les différents modèles d’un même fabricant. Il est donc important de vous renseigner sur le modèle que vous avez choisi et de vous assurer qu’il répond à vos besoins.

Par exemple, si vous voulez un aspirateur de chantier pour nettoyer votre voiture et la buanderie, vous n’avez peut-être pas besoin d’un très grand modèle, mais il doit être assez puissant si vous voulez qu’il ramasse les débris dans les espaces restreints de votre voiture, alors que si vous le voulez pour la menuiserie ou l’atelier, vous voudrez peut-être un modèle plus grand car vous l’utiliserez souvent.

Si vous achetez un modèle pour l’atelier, vous aurez besoin d’une version assez puissante et facile à vider. N’oubliez pas non plus que vous devez ensuite l’utiliser exclusivement dans l’atelier, et non pour d’autres espaces.

Cependant, un aspirateur de chantier n’est pas l’aspirateur idéal pour les propriétaires d’animaux domestiques lorsqu’il s’agit d’animaux d’intérieur. Il existe des aspirateurs ordinaires dont les embouts sont conçus pour éliminer les poils et autres éléments des tapis, et ils sont mieux adaptés à ce type de tâche.

Si nous examinons de plus près ce qui différencie les aspirateurs à eau, il existe également des différences au niveau du design. Certains sont conçus de telle sorte que si vous aspirez un liquide, le filtre se mouille. Il faut ensuite le sécher avant de pouvoir réutiliser l’aspirateur. Sur d’autres modèles, le filtre est plus protégé, ce qui vous permet de reprendre directement l’aspiration après une aspiration humide.

La portée du tuyau, la possibilité de suspendre le tuyau et les accessoires et la facilité de vidange de l’aspirateur de chantier diffèrent également. Par exemple, certains aspirateurs à eau sont équipés d’un bouchon au fond du bac afin que vous puissiez le vider rapidement et en toute sécurité de tout liquide. Certains ont des poignées de transport sur le seau afin qu’il soit facile de le soulever après avoir enlevé le couvercle et donc le moteur. Ce genre de solution simple mais réfléchie rend l’utilisation beaucoup plus facile.

En ce qui concerne la taille, il est bon de penser à la fréquence à laquelle vous prévoyez d’utiliser l’aspirateur. Un petit aspirateur est bon pour une utilisation peu fréquente, tandis qu’un grand aspirateur est meilleur pour une utilisation régulière. La taille est généralement mesurée en litres. Gardez cependant à l’esprit que vous pouvez rarement utiliser tout l’espace prévu dans le bac. Dans notre test, nous avons mesuré la quantité d’eau qui rentre dans la pratique et elle diffère parfois assez fortement des affirmations du fabricant.

Une autre chose qui les distingue est leur puissance et donc la quantité de saleté qu’ils peuvent aspirer en une seule fois. Ce point est particulièrement important si vous comptez utiliser l’aspirateur dans des zones difficiles d’accès ou dans des environnements hostiles. La puissance d’un aspirateur est souvent exprimée en watts (puissance) sur la fiche technique.

Quel que soit le modèle que vous choisissez, avec un aspirateur de chantier à la maison, vous soulagerez votre aspirateur des tâches plus difficiles pour lesquelles il n’est pas vraiment conçu. Utiliser le bon aspirateur pour la bonne tâche réduit le risque que les machines tombent en panne prématurément.

Si vous n’avez l’intention d’utiliser un aspirateur à usage intensif que temporairement, par exemple pendant un grand projet de construction, la location peut également être une option. Mais comme l’éventail des utilisations des aspirateurs de chantier est très large, il peut être judicieux d’investir dans un tel appareil, surtout si vous êtes propriétaire. Vous pouvez commencer par acheter un aspirateur de chantier bon marché et passer à un modèle plus puissant et plus grand par la suite si vous vous rendez compte que vous en avez besoin plus que vous ne le pensiez au départ.

Toutefois, vérifiez les périodes de garantie et autres avant de vous décider. N’oubliez pas non plus que vous devez pouvoir acheter des pièces de rechange et des sacs d’aspirateur pendant longtemps, afin que votre aspirateur grossier ne devienne pas inutilisable après quelques années.

En outre, il existe un certain nombre de différences qui rendent l’aspirateur plus ou moins pratique à utiliser. Qu’il s’agisse de la fluidité avec laquelle ils se déplacent sur les sols encombrés, de la longueur de leur tuyau ou de la puissance de leur aspiration. La conception de la buse, l’emplacement du filtre et l’emplacement des boutons et des commandes sont d’autres caractéristiques qui influencent l’expérience de l’utilisateur.

En choisissant un aspirateur qui correspond à vos besoins spécifiques, vous serez satisfait de votre achat pendant longtemps. N’oubliez pas non plus que la qualité de fabrication et les garanties sont aussi importantes.